3ème forum du cercle de Gindou à Montcléra

21 septembre 2009

Le Cercle de Gindou organise son troisième forum citoyen, avec un éclairage tout particulier sur les moyens, pour les habitants de nos campagnes victimes de discrimination territoriales, de participer activement à la vie et  l'organisation et aux décisions politiques locales.

Venez nombreux !

 

MONTCLERA 3 OCTOBRE

Notre avenir peut-il se décider sans nous ?...

Projets, Réflexions,  Participation.

Salle des Fêtes Montcléra [46250] à partir de 10h15
Participation libre
Formule déjeuner BAR A TRUCS sur place
et sur réservation  avant le 30 sept .  Prix repas = 9.50 €
Places limitées

Le Cercle de Gindou : 05 65 24 54 07

Programme d'une journée exceptionnelle :

10h15 : Présentation ludique et dynamique sur les notions fondamentales de démocratie et de participation des citoyens aux affaires publiques.

Animé  par le groupe ‘Tarn-et-Garonne’, promoteur d’une Nouvelle Organisation Sociale , la N.O.S. Il s’agit d’une méthode de participation citoyenne, simple et efficace, qui permet de prendre en compte systématiquement au sein d’un groupe les droits et les besoins de chacun.

11h30 : Débat /1ère partie avec la mise en application de cette méthode. Une expérience unique de forum véritablement démocratique !

13h00 : Possibilité de restauration sur place : formule repas proposée par le  BAR A TRUCS - GAIA COOP sur réservation avant le 30 septembre  Prix = 9.50 €     [consommations chez Lucienne]   

14h15 : Présentation de nouvelles organisations du territoire qui se mettent en place dans certaines communautés de communes, les SCAES. Leur objectif : répondre aux besoins quotidiens des habitants d’un même bassin de vie (aménagements, équipements, services) . Pour une réelle réussite de ces nouveaux projets de développement  local, l’implication des populations va être  indispensable afin que les décisions prises servent les intérêts de tous. Présentation SCAES

Une intervention de M. Jean-Albert Reix, Maire de Lherm, qui nous parlera de la mise en place du SCAES de Catus et  de sa vision de l’avenir du territoire  avec la participation de ses concitoyens.

La Présidente de GAIA COOP, Anne-Gaëlle de Mersan-Broussy, viendra ensuite présenter l’association basée à Lherm. Elle nous parlera de ce projet citoyen d’animation territoriale  qui prône une démarche participative locale forte.  

15h30 : Débat/2ème partie sur le mode N.O.S.

17h00 : Clôture en musique avec « Les Esprits Libres »

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org