A l’UMP aussi on télécharge !

L’UMP, qui se présente comme fervent défenseur des droits d’auteurs et des artistes qui-ne-peuvent-plus-payer-de-rolls-à leurs-gosses-cause-des-méchants-pirates , vient elle même de flouer le groupe d’electro-pop MGMT en utilisant un de ses titres pour un meeting...et en oubliant de payer les droits.
Cette info, tombée il y a quelques temps et pas dans l’oreille d’un sourd, risque de porter un nouveau coup à la crédibilité de la loi Création et Internet.

Faites ce que je dis pas ce que je fais, L’arroseur arrosé, combien de proverbes pourraient qualifier la bourde culturelle de l’UMP.
 
Mi-février, l’avocate de MGMT accuse l’UMP de contrefaçon et lui demande réparation pour avoir utilisé sans autorisation la célèbre musique du groupe de rock américain « Kids » lors du Conseil national de l’UMP, le 24 janvier, et lors du premier déplacement du nouveau secrétaire général, Xavier Bertrand, le 25 janvier à Avrillé (Maine-et-Loire).
 
Xavier Bertrand s’était empressé d’assurer que l’UMP était : " en train de regarder pour qu’il y ait une juste indemnisation du groupe ». Juste indemnisation ?
 
L’avocate de MGMT s’était vu proposer par l’agence de com’ de l’UMP, Blue Advertainment, le versement d’un euro symbolique en compensation....offre que la femme de loi avait bien entendu jugé méprisante.
 
Pourquoi re-sortir une news du début de l’année ? Parce que l’UMP et le groupe américain se sont enfin entendus à l’amiable pour la sommes de 30 000€ (symbolique ?) ainsi que 2500€ de frais juridiques.
 
La somme sera bloquée sur un compte CARPA, la caisse des règlements pécuniaires des avocats, en attendant que le groupe de rock indépendant choisisse lui-même, c’était son souhait, un organisme de protection du droit moral, syndicat ou association, pour en bénéficier”, a indiqué le 28 avril France Info.
 
Les 30 000 euros seraient ensuite reversés à une association pour les droits d’auteurs.
 
L’UMP à reconnu que c’était "une erreur non intentionnelle". Cette excuse passera-t-elle devant HADOPI pour un pirate qui téléchargera un mp3 tous les 30 février ?
 

 

Entré de Xavier Bertrand à Avrillé le 25 janvier 2009 Sources : - Sicw-news - 20minutes (19/02 et 28/04) -

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org