Acord'Oc en juin

a

 
Dialogue entre les cultures Quercy / Pernambuco

 

Le projet Acord'Oc est de chercher les origines et les influences de la musique populaire occitane dans la musique brésilienne par un travail de collectage ethnologique et musicologique, tant au Brésil qu’en Pays d’Oc, et d’évaluer les transformations vécues et les perspectives offertes à la culture populaire actuelle. En particulier pour renouer avec l’interaction vivante entre les musiciens et leur public.

Ce travail sera complété par une approche plus générale des cultures brésiliennes et occitanes (musique, chant, danses, instruments de musique, mais aussi histoire et culture).


La seconde partie du projet sera de restituer ce travail de collectage, en créant des événements autour des traditions musicales populaires en Occitanie et au Pernambuco : une exposition pour présenter les trajets, apports et similitudes des deux cultures, et des bals pour réunir les musiques et les générations.

L’aboutissement du projet se fera dans l’intégration de ce travail dans la vie contemporaine locale pour favoriser la continuation et le renouveau d’une culture vivante et plurielle qui s’enrichit des différences multiculturelles.

- le 6 juin 2009 : Journée à Labastide-Murat : Animations musicales (musique traditionnelle). Expositions sur les liens culturels oc/nordeste (panneaux, stands et conférences). Bal animé par des musiciens brésiliens et quercynois (AMTP Quercy, Rita Macedo, Ange B. et Jairo, les Nouveaux Cantadors...).

- à partir de juin 2009 : tournée de l’exposition et interventions dans les communes (bals, conférences).

Voir le site d'Acord'Oc

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau