Bibliothèque Patrimoniale du Pays de Cahors

Source : Mairie de Cahors

Superbe salle "tapissée" de livres jusqu'au plafond (environ 8 mètres), galerie en bois et escaliers à vis, bibliothèques en noyer. Reliures du XVI, XVII, XVIIIème siècle. Edifice du XIXème siècle, de style néo-classique. Plafond orné de guirlandes feuillagées et fleuries entourant des rosaces. L'entourage des fenêtres est agrémenté d'un décor végétal identique. Architecte Jean Rodolosse.

Adresse : Place Francois Mitterrand - 46000 Cahors
Tél et Fax : 05 65 35 10 80

Horaires de la Bibliothèque Patrimoniale et de Recherche :

  • Mardi 14h à 18h
  • Mercredi 14h à 18h
  • Jeudi 14h à 18h

Possibilité de rendez-vous pour :

  • du mardi au vendredi de 8h30 à 12h
  • L’accueil des groupes uniquement sur rendez-vous

 

Une collection unique de documents

Fonds ancien La bibliothèque Patrimoniale et de Recherche est située, au dessus de la Maison du Tourisme, dans une magnifique salle lambrissée de noyer classée au titre des monuments Historiques. Cette ancienne bibliothèque fut longtemps la seule de Cahors et nombre d’habitants se souviennent encore avoir râpé leurs fonds de culottes sur ses bancs.

Construite dès la fin du 19ème siècle, elle abrite aujourd’hui environ 40 000 ouvrages dont 30000 imprimés pour le fonds général, 8 000 pour le fonds Quercy, des brochures, cartes et plans, photographies anciennes, estampes et collections de journaux locaux.

Ces fonds constitués à partir des confiscations révolutionnaires puis grâce à des dons de l’État au 19ème siècle continuent d’être enrichis aujourd’hui de documents précieux concernant les figures célèbres de Cahors (Clément Marot, Léon Gambetta) et constituent une source documentaire très riche sur la province du Quercy.

La salle de la Bibliothèque est ouverte à tous, jeunes et adultes, chercheurs et simples curieux, passionnés d’histoire locale.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau