Bilan de l'opération Econ'Home dans le Lot

Source : Quercy énergie. juin 2009

conference_econhome_salle.jpg

Le 4 juin dernier, Quercy Energies a organisé à Cahors une conférence bilan des résultats du projet Européen ECON'HOME, mené de 2006 à 2008 sur le territoire du Pays de Cahors et du sud du Lot auprès de 58 foyers participants.

Un bilan encourageant, et une expérience qui sera reconduite prochainement auprès de l'ensemble des Espace Info Energie de la région Midi Pyrénées.

Pour mémoire, ce progamme poursuivait un double objectif :

- Expérimenter un service de conseil aux particuliers afin de les accompagner à réduire de 10 à 20% leurs consommations d'énergie, et d'une tonne leurs émissions de gaz à effet de serre ; - A partir de ce service testé, élaborer une méthodologie innovante pour diminuer les consommations d'énergie dans les secteurs de l'habitat et des transports. A terme, cette méthodologie doit permettre la reproductibilité de ce service dans l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne.

Eco n'Home, soutenu par la commission européenne au travers de son programme « Intelligent Energy for Europe », a été conduit sur le territoire de 6 pays de l'Union Européenne (France, Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Belgique et Italie) et a mobilisé près de 1000 foyers volontaires en Europe (dont 58 sur le territoire du Pays de Cahors et du Sud du Lot).

Ce projet a trouvé tout naturellement sa place dans le programme départemental de Maîtrise de la Demande en Electricité du Lot. Sachant que 52 % des consommations électriques du département (près de 800GWh) sont issues du besoin des ménages, Eco n'Home a présenté l'opportunité d'intervenir au plus près des habitants du territoire, de les sensibiliser et les accompagner à la réduction de leurs consommations énergétiques.

L'opération  s'est déroulée en deux temps :

  • Dans un premier temps, visite du logement de chaque volontaire par un conseiller de Quercy Energies, dans le but d'établir un état des lieux énergétique et identifier les postes de consommation les  plus importants ;
  • Dans un second temps, élaboration, à partir de ce diagnostic d'un ensemble de propositions d'amélioration (isolation, remplacement d'appareils électriques par des appareils performants, etc.), suivi et appui des ménages dans la mise en œuvre de ces actions. 

Conclusion : Des objectifs réalistes 

  •  Potentiel de réduction des consommations de 22 %, légèrement supérieur à l'objectif maximum envisagé.
  •  Potentiel de réduction de 114 tonnes de gaz à effet de serre équivalent CO2, soit deux fois l'estimation initiale.
  •  En moyenne, la moitié des préconisations émises ont été validées par les foyers (ce qui porte le potentiel d'économie d'énergie à   10%/foyer/an  et 1 tonne de CO2/foyer/an).


Chiffres issus du bilan de l'étude Econ'Home (échantillon de 58 foyers volontaires, Pays de cahors et du Sud du Lot).

A venir :EIE_region_2.jpg

Une expérimentation qui intéresse vivement le réseau régional des Espaces Info Energie. Réunis  à Cahors le 4 juin dernier, Quercy Energies a présenté aux conseillers des Espace Info Energie, la méthodologie utilisée de manière à ce qu'ils puissent la reproduire sur un premier échantillon de 30 foyers.

Pour plus d'infos sur le bilan européen du programme : www.econhome.net


Les principaux partenaires locaux d'Econ'Home :
Le pays de Cahors et du Sud du Lot, le conseil général du Lot, la région Midi - Pyrénées,  L'ADEME.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau