C'est (aussi) la désobéissance qui a fait changer le Monde.

Pourquoi en arriver à la désobéissance? Désobéir signifie-t-il que tous les autres moyens dont peut disposer un citoyen pour se faire entendre ont échoué? Est-ce que cela marque alors une faillite de notre démocratie? Voici ici une tentative de réponse.

Il s’agit d’une pratique qui ne date pas d’aujourd’hui. Déjà en 1849, l’américain Henry David Thoreau publiait son essai, la désobéissance civile suite à son refus de payer un impôt destiné à financer la guerre contre le Mexique. Elle existait également en France dès le début du 20ème siècle, lors de batailles pour obtenir des avancées sociales telles que le droit de grève. Mais il s’agit d’un phénomène qui s’est retrouvé médiatisé pour la première fois dans notre pays entre 1971 et 1981 lors de la lutte de paysans du Larzac, contre l’extension d’un camp militaire dans leur région.

Aussi, quelques jours avant le sommet de l’OTAN à Strasbourg, nous avons rencontré Xavier Renou, porte-parole du collectif des désobéissants, et Noël Mamère, député Vert.
Pourquoi Xavier Renou et Noël Mamère? Le premier fait ainsi partie du collectif des désobéissants, un mouvement qui multiplie les actions non-violentes afin d’amener un changement dans la loi, « pour le bien commun ». Ils sont faucheurs d’OGM, déboulonneurs de pub ou encore hébergeurs de sans-papiers. Noël Mamère cumule quand à lui les deux casquettes. Il a désobéi, tout en étant député et donc législateur.

Simon Rozé
Images: Adrien Kaempf et Mathieu Baeckeland
Montage: Lisa Pfeiffer et Ludovic Véru

vidéos utilisées dans le montage:

marche pour la vie par les « catholiques en campagne »

Dimanche + (Canal+) du 25 janvier 2009

JT Arte 9 avril 2008

 


Tir d’essai du M51, Direction Générale de l’Armement

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org