Cajarc, Maison Daura

Maison Daura, Centre d'Art contemporain Georges Pompidou

Facade

 

un centre d’art, pourquoi ?

 

Afin de promouvoir les nouvelles tendances de l’art contemporain, le centre d’art contemporain propose 3 à 5 expositions chaque année.

Sa programmation s’attache à valoriser les œuvres émergentes, à mettre en relation des artistes affirmés ou prometteurs dans un souci constant de partager plaisirs et interrogations avec le public.

 

Cette volonté se fonde d’abord sur la force du regard des artistes et leur capacité à augmenter les possibilités de faire sens.

Le centre d’art est un laboratoire en permanence formé et structuré par les œuvres. Cette proximité, la possibilité de singulariser et de contextualiser leur apparition différencie le centre d’art du musée.

Individuelles ou collectives, les expositions sont toujours le lieu d’explorer un point de vue sur le monde.

Le public est en relation plus directe avec les œuvres, hors du poids du jugement scientifique et historique. Nous l’accompagnons dans sa découverte afin qu’il soit davantage acteur que consommateur.

 

un centre d’art à Cajarc, pourquoi ?

 

La Maison des arts georges Pompidou a été créée en 1989 à l’initiative d’un groupe d’amis de la famille Pompidou. En effet, Georges Pompidou, originaire du Cantal voisin, a séjourné régulièrement dans sa maison du Causse de Cajarc, jusqu’à sa mort en 1974.

C’est pour honorer la mémoire du Président Pompidou, homme de culture et grand admirateur des artistes de sa génération, que sa famille et ses amis ont voulu ce centre d’art au coeur d’un village de 1200 habitants.

Son épouse, Claude Pompidou (1912-2007) est  toujours la présidente d’honneur de l’association .

 

Labellisée centre d’art en 1994, une nouvelle convention triennale d’objectifs (2008-2010) va  renouveler l’engagement de l’Etat, de la Région Midi-Pyrénées et du département du Lot pour le soutien à l’ensemble des activités de la Maison des arts georges Pompidou.

 

Facade

Maison des Arts Georges Pompidou

Mais aussi des reportages de Romaric Defrance, en ligne sur Télé Figeac :

http://www.telefigeac.com/tv/spip.php?rubrique37

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau