Catastrophe écologique en Camargue : fuite d'un oléoduc en pleine réserve naturelle

NouvelObs. 07 août 2009.

La fuite a entraîné la propagation d'une nappe de pétrole brut sur 1,5 à 2 hectares dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau. La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, parle de "vrai désastre écologique".

Une fuite sur un oléoduc géré par la Société du Pipeline Sud-Européen (SPSE), a entraîné, vendredi 7 août, la propagation d'une nappe de pétrole brut sur 1,5 à 2 hectares dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau, a-t-on appris de sources concordantes.
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno a qualifié cette fuite de "vrai désastre écologique".
La zone polluée se situe dans la réserve naturelle de Coussouls de Crau qui est traversée par l'oléoduc reliant Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) à l'Allemagne, a indiqué Laurent Tatin, un responsable de la réserve naturelle.
Interrogé par l'AFP, François Trabucco, directeur des opérations internes de la SPSE, a confirmé cette information qui n'avait pas été donnée à la presse jusque là.

"Un geyser de trois à quatre mètres"


Selon Laurent Tatin, les risques sont "la destruction de l'écosystème et un impact sur certaines espèces spécifiques à la réserve, notamment le criquet de Crau et le Ganga Cata", un oiseau que l'on ne trouve en France que dans la plaine de La Crau.
Guillaume Paulus, le garde de la réserve qui a découvert la fuite vendredi à 07H30, a dit avoir vu "un geyser de trois à quatre mètres".
Cette réserve de 7.400 hectares englobe "le delta laissé par la Durance (qui) a été façonné par les troupeaux pour créer un milieu unique au monde, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée héritée des steppes africaines", peut-on lire sur le site de la réserve.
(Nouvelobs.com avec AFP)
Commentaires (1)

1. anonyme 01/09/2009

Qu'en est-il ?? Nous n'avons plus d'informations ? Est-ce voulu ? Si oui, par qui ? Et pourquoi ?
Je trouve cela anormal que les médias n'en parlent plus.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org