Censure du LEA : samedi 28 février, on passe à l'action !

Le Lot en Action n°88 (mars 2015), par Bluboux, mis en ligne le 24 février 2015

Le Lot en Action censuré dans le Lot

Appel à manifester

Droupifree 1Insupportable d'entendre tous les barons de la politique parler de liberté de la presse, la larme à l’œil, la main sur le cœur... Jusque chez nous, à l'image du maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, qui a pris la parole en public pour parler de la liberté de la presse lors du rassemblement à Cahors, au lendemain de l'attentat de Charlie. Ce même Vayssouze qui est intervenu personnellement pour que le Lot en Action sorte des rayons de la médiathèque de Cahors… Et ce n'est pas le seul. Plusieurs bibliothécaires du département nous ont fait part des pressions subies par les élus pour que « ce torchon » ne soit pas mis à la disposition du public.

Et si certains doutent encore de cette réalité, songez que sur le 132 bibliothèques et médiathèques du Lot, seules les bibliothèques de Gourdon, Salviac-Cazals, Gramat et Limogne nous ont demandé le journal et le présentent au public… Et il est nécessaire de préciser que ne sont abonnées que celles de Gramat et Limogne. Le LEA existe pourtant depuis près de 7 ans !

Nous avons publié un article sur le site du LEA, le mois dernier, faisant état de cette censure inacceptable. Cette information été reprise par Friture mag ainsi que le quotidien Centre Presse et a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Nous avons envoyé des courriers à la mairie de Cahors et au directeur de la médiathèque de Cahors, qui reçoit pourtant « gracieusement » (entendez gratuitement) le journal depuis près de deux ans, sans pour autant le mettre à la disposition du public, pour leur demander des explications. Aucune réponse. De nombreux lecteurs ont fait de même. Toujours aucune réponse. La conseillère municipale de Cahors, Isabelle Eymes (L'humain d'abord) a envoyé le 19 février dernier une lettre au chargé de la culture, Monsieur Tillou, au maire ainsi qu'au directeur de la médiathèque, sans plus de résultat.

Pour que cessent ces pressions de la part des élus sur nos établissements publics que sont les bibliothèques, pour que la liberté de la presse ne soit pas qu'un vain mot ou un vague concept opportuniste de marketing politique, nous serons le samedi 28 février à 10h, sur le parvis de la mairie de Cahors ainsi que devant la Médiathèque du Grand Cahors, où nous effectuerons, durant une heure, une distribution gratuite du numéro 87 du LEA, en joignant un tract d'explication. Nous vous invitons à nous y rejoindre.

Nous vous engageons également à contacter le ou la responsable de votre bibliothèque municipale pour demander à ce que le Lot en Action soit présent dans les rayonnages réservés à la presse. Précisons que si leur budget ne leur permet pas de s'abonner (30 euros), nous sommes prêts à le leur fournir gratuitement… Merci de nous faire un retour par mail ou téléphone de vos actions.

Contact : Laurent au 06 58 26 21 39 / 05 65 34 47 16 / redaction@lelotenaction.org

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).

Commentaires

  • veré
    • 1. veré Le 25/02/2015
    y a t-il covoiturage à partir de Gramat ou autre pour se joindre à vous ?
  • stimbre bernard
    • 2. stimbre bernard Le 25/02/2015
    Les dictatures ont toujours commencé par museler la presse d'opinion.
    Vayssouze serait-il de la graine de dictateur ?
    Peut-on espérer qu'il revienne à un peu de sagesse et cesse sa chasse aux sorcières ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau