Château d'Estresses

Source : Je découvre la France

Le château d'Estresses est situé sur les bords de la Dordogne, à l'entrée d'un important étranglement facile à défendre. En 889, le Roi Eudes réussit à arrêter les normands sauvant ainsi du pillage la belle cité de Beaulieu sur Dordogne située à quelques kilomètres. 

Un château fut donc construit à cet endroit, l'endroit ayant été jugé stratégiquement fort intéressant ! L'actuel château comporte des éléments de plusieurs époques, XIVème, XVème et XVIème siècles. Construit au plus près de l'eau, le château est bâti en terrasse soutenue par un imposant mur médiéval de plus de 200 mètres de long, les pieds dans l'eau. 

Son architecture un peu austère, sa belle pierre claire contrastant avec les hauts toits anguleux noirs dégagent beaucoup d'harmonie... Laissé à l'abandon, il n'était que ruines au lendemain de la guerre 14-18. 

Grâce à la ténacité et à la passion des trois générations de la famille qui se sont succéder depuis cette période, le château a petit à petit retrouvé sa splendeur et son éclat et différents éléments architecturaux mis en valeur, à l'image de la bretèche sur le portail d'entrée. 

Un charmant parc vous permettra de découvrir le château sous un autre angle et de profiter des massifs de fleurs et de ses deux ifs millénaires...

Visites : du 1/07/09 au 31/08/09, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00 En hors saison sur réservation.

Visite Guidée: Adultes 3,5 E ( 22,96 F )
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Astaillac (Corrèze)
46130 Biars sur Cère

Tél: 05 55 91 10 28

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau