Château de Cieurac

Source : Château de Cieurac

 

Très bel exemple de la 1ère Renaissance française, le château de Cieurac a été édifié par la famille de Cardaillac. Après avoir quitté leur forteresse de St. Cirq Lapopie, Raymond et Jacques de Cardaillac, chacun grand chambellan, sénéchal et gouverneur du Quercy, édifièrent entre 1480 et 1503 le château de Cieurac.

Cliquez sur l'image du Chateau pour l'agrandir

 

Cliquez sur l'image du Chateau pour l'agrandir

Dans un domaine de 20 hectares au sud de Cahors dominé par son Moulin à vent, cet ensemble se situe dans un cadre enchanteur au sein du Parc régional des Causses du Quercy.
Fontaines, jardin à la française ou plantation de chênes truffiers ... tout est réuni pour ravir nos sens, même des cigales
!

Avec son escalier sculpté au revers des sous marches (unique en France), du fait de sa porte architecturée en noyer et ses magnifiques fenêtres à meneaux, ce château peut être considéré comme un des joyaux de la Renaissance en MIDI-PYRENEES.

Cliquez sur l'image du Chateau pour l'agrandir

Cliquez sur l'image du Chateau pour l'agrandir

Pourvu d'une très belle collection de meubles de l'époque du XVème siècle allant jusqu'au XVIIème siècle ce logis restitue avec précision et authenticité la vie de château durant cette période. En outre, les superbes tapisseries combinées aux tableaux de maîtres flamands illustrent l'art de vivre de cette époque.

Le Moulin à vent également classé Monument historique.
Construit vers 1670, le moulin cessa de moudre vers 1936. A ce jour le moulin possède toujours son mécanisme. Il est en parfait état de marche.

Cliquez sur l'image du Chateau pour l'agrandir

Visite guidée

Une visite guidée (environ 1 H) vous permet de découvrir l’intégralité du château.
Toutes les salles sont entièrement meublées et décorées de biens d’époque allant du XVème siècle au XVIIéme siècle.
Les superbes tapisseries , les tableaux de maîtres flamands, les cabinets, les tables d’apparats ou autre berceau de Venise sont les vrais témoins de la vie et de l’art de vivre d’un château de la période gothique jusqu’au règne de Louis XIV.

Ouvert : du 7/07/09 au 30/08/09, de 14h00 à 18h30, sauf le Lundi - (payant).
du 1/09/09 au 20/09/09, de 14h00 à 18h30, les Dimanche et Samedi

Tarifs

Visite Guidée: Adultes 6 euros, Enfants 3 euros
Tarif Enfant jusqu'à 10 ans
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Tél: 05 65 31 64 28
email: prdupuis@wanadoo.fr
Web: http://chateaudecieurac.com

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau