Château du Montal

Source : Monuments nationaux

La conception architecturale du château de Montal, construit au milieu d'un vaste domaine rural, correspond à ce nouvel art de vivre que découvrait la noblesse française au début du XVIe siècle. Même si les facades nord et ouest évoquent encore les châteaux forts par la présence de trois tours d'angle massives, d'une échauguette, de quelques meurtrières et de douves, cette austérité ne met que mieux en valeur les logis ouvrant sur la cour intérieure orientés au sud-est et sud-ouest face au massif des Césarines. Le plan est simple: les deux corps de logis placés en équerre sont desservis par un escalier monumental placé dans un pavillon rectangulaire surélevé. La distribution des pièces est identique sur les trois niveaux et répond à un souci de confort et d'intimité nouveau tout en privilégiant la fonction de prestige et d'apparat grâce à l'escalier somptueusement décoré et largement éclairé. Inspiré par les réalisations des architectes italiens, l'escalier droit, rampe sur rampe, possède un mur d'échiffre largement ajouré par des arcs en anse de panier et un décor sculpté au revers des marches. L'ornementation suit la progression du visiteur vers l'étage noble: aux motifs géométriques et héraldiques, succède un un répertoire"à l'antique" au milieu duquel Jeanne de Balsac, par la présence de son portrait sculpté, des armoiries familiales et de ses initiales, s'y affirme comme l'unique dame des lieux. Deux cheminées à la française richement sculptées équipent les deux grandes salles du rez-de-chaussée et du 1er étage. L'ordonnancement des facades offre un quadrillage en damier. Les moulures et les frises horizontales sont rythmées par des pilastres dont la verticalité est accentuée par de hautes lucarnes ouvragées. Le programme ornemental des facades fait de Montal un château véritablement exceptionnel. La première frise mêle figures mythologiques ou symboliques, angelots, personnages et animaux fabuleux aux initiales de Jeanne et de ses deux fils accompagnées de devises en français ou en latin. Au niveau de l'étage noble, une série de bustes en haut-relief sont placés en médaillons entre les fenêtres. Il s'agit des sept portraits de Jeanne et de ses proches dont deux seuls survivaient à l'époque de leur réalisation. Les morts sont ici honorés avec les vivants dans ce qui est une sorte de monument funéraire où le culte du souvenir est porté à un haut niveau littéraire et humaniste. On peut voir dans cet ensemble de portraits le travail d'un atelier oeuvrant sous l'autorité du "maître de Biron" Un mobilier intérieur (XVIe-XVIIIe siècle), sans lien historique avec le château, a été soigneusement réuni, donnant l'impression au visiteur d'un monument habité. Toutes les fenêtres comportent des vitraux d'origine allemande ou hollandaise, de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle. Le dessin du labyrinhe de buis, d'inspiration Renaissance, est une création de 1960, oeuvre de Pierre Prunet, architecte en chef des Monuments historiques.

46400 Saint-Jean-Lespinasse
Tel : 05 65 38 13 72
Fax: 05 65 38 77 71

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Accès

De Brive: A 20 puis D 703 et D 30
De Figeac: N 140 puis D 940 et D 30

 

Ouverture / Fermeture

Horaires sous réserve
 
Ouvert
2 mai au 31 août : 10h-12h30 et 14h-18h30
septembre et avril : 10h-12h30 et 14h-17h30
1er octobre au 31 mars : 10h-12h30 et 14h-17h30 (fermé les lundis et mardis)
Fermeture de la billetterie 45 mn plus tôt
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre

Tarifs

Plein tarif (adulte) : 7,00 €
Tarif réduit : 4,50 €
Tarif groupes (à partir de 20 adultes) : 5,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'un des 27 pays membres de l'Union européenne
Gratuit pour les titulaires du pass éducation du ministère de l'Education nationale

Billets jumelés Montal et Castelnau: plein tarif 10€ , tarif réduit 7,00€, tarif groupe 8,00€

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