Communiqué du Mouvement Citoyen Lotois pour la Sortie du Nucléaire

Sommet de Copenhague sur le climat
Communiqué du « Mouvement Citoyen Lotois pour la Sortie du Nucléaire » 30 novembre 2009.


Le changement climatique et ses conséquences sont aujourd’hui incontestables. Les dirigeants politiques rassemblés à Copenhague doivent parvenir à un nouvel accord sur le climat. Il est urgent de mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la réduction drastique de nos émissions de gaz à effet de serre : notre avenir en dépend !
L’actuel Protocole de Kyoto exclut à juste titre le nucléaire des solutions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais l’industrie nucléaire, de concert avec certains États, fait pression pour que cette technologie dangereuse et polluante soit considérée comme "propre" et incluse dans le prochain accord sur le climat !
Cela permettrait au nucléaire de bénéficier de financements publics considérables… au détriment des vraies solutions : efficacité énergétique, économies d’énergie, énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, agriculture durable, relocalisation des activités économiques, etc.
Pareil tour de passe-passe condamnerait à l’échec la lutte contre le changement climatique et favoriserait l’expansion mondiale du nucléaire et de ses risques.
Dans le cadre de la campagne internationale "Don’t nuke the climate ! - Ni nucléaire, ni effet de serre !" ( www.dont-nuke-the-climate.org initiée par le Réseau "Sortir du nucléaire") qui rassemble plus de 300 organisations dans 42 pays, le « Mouvement Citoyen Lotois pour la Sortie du Nucléaire » vous propose :
1. De commander et envoyer les documents de campagne
2. De nous rencontrer lors du 9ème Forum de l’Economie Sociale et Solidaire les 04 et 05 décembre à Toulouse ( Salle Jean Mermoz ).
3. De nous rencontrer lors des actions menées par le Collectif « Urgence Climatique et Justice Sociale 46 »dont nous sommes partenaires. ( 5 Décembre Bourse du Travail Cahors Film « The Age of stupid » avec Marie-Christine Camberini Amis de la Terre ; SDN31 )
Multiplions les actions pour dénoncer l’aberration nucléaire, ce choix industriel dangereux, cher et contreproductif.
Exigeons que les investissements soient massivement orientés vers les vraies solutions au changement climatique : efficacité énergétique, économies d’énergie, développement des énergies renouvelables, lutte contre la déforestation, transition vers une agriculture durable, relocalisation des activités économiques, etc.
Contact Action / Contact presse : MCLSDN 06 09 71 64 03 mcnl@free.fr
Ipns Ne pas jeter sur la voie ( encore ? ) publique

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org