Camouflet historique pour Don Miquel

Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 24 mars 2014

Miquel 1L'information majeure qui concerne ce premier tour des élections municipales dans le Lot, n'est à chercher ni dans la ré-élection de Oui-Oui, maire de Cahors, ni dans le basculement à droite de la mairie de Souillac, ni dans la cuisante défaite de Jean Launay à Bretenoux, ni encore dans le bouillon pris par le sénateur Requier à Martel, mais bien à Saint-Cirq-Lapopie, où les électeurs ont décidé d'administrer un camouflet mémorable à Don Miquel. Rappelons que celui qui nous sert de Président du Conseil général du Lot (depuis avril 2004), de sénateur (depuis octobre 1992), briguait le mandat de maire sur une commune où il ne réside pas et n'a aucune attache particulière. Il faut dire que le programme de notre illustre politicard libéral était à son image : grandiloquant et mégalo. Dans une interview donnée à la Dépêche, le 19 mars dernier, Don Miquel annonçait la couleur :

Miquel 2« Je suis passionné de patrimoine et d’environnement depuis longtemps. J’ai beaucoup travaillé dans ces domaines, au conseil général, avec des résultats. (…) Je souhaite faire de ce bel endroit (ndlr : la maison André Breton) une maison des artistes, avec des animations, des résidences d’artistes, sans impacter les finances communales. Il faut faire revivre ce passé de qualité, toute l’année et non plus un ou deux mois par an. (…) Je veux revitaliser la commune, mettre en place un réseau téléphonique correct en mobilisant les opérateurs. Nous recevons 500 000 touristes par an et ils ne peuvent pas téléphoner : c’est anormal de nos jours. Nous serons également très vigilants sur les permis de construire, qui seront attribués dans le respect du patrimoine. Je souhaite aussi étudier la possibilité d‘implanter un réseau de chaleur au bois et mieux aménager les espaces publics. Il faudra également remettre tous les bâtiments publics aux normes. Mais je ne mènerai ces projets qu’après une analyse technique et financière. Et je m’engage à ne pas augmenter les impôts durant tout le mandat. »

Pierre Dufour, l'opposant élu dès le premier tour avec un de ses co-listiers, déclarait à notre quotidien local, le 17 février : « Nous allons poursuivre le contrat Grands Sites de Midi-Pyrénées car Saint-Cirq reste un site exceptionnel. L’enjeu, c’est de gérer le développement touristique et le rayonnement national lié au titre de «Village préféré des Français», tout en préservant l’âme du site. Pour autant, je n’en oublie pas les 200 habitants donc j’orienterai les efforts sur le ramassage scolaire et l’agence postale. On va continuer à maintenir les services publics. Le conseil général nous a supprimés les subventions. C’est la commune qui a pris le relais en sortant les deniers. »

C'est peut-être ce qui a manqué à Don Miquel, de penser un tantinet aux habitants... qui n'ont pas manqué, eux, de penser à lui !

Il reste le second tour, qui peut permettre à Gérard Miquel de figurer sur la liste des conseillers municipaux (1). Mais ce n'est même pas gagné, puisque 5 places restent à pourvoir et que notre édile local est arrivé en 12ème position. Si le PS a pris une claque lors ce premier tour au niveau national, dans le Lot, c'est notre « Gégé », notre Berlusconi à nous qui a eu un réveil difficile.

Notes :

(1) La bataille n'est pas encore perdue pour Miquel, même s'il est en très mauvaise posture. L'élection de plusieur de ses co-listiers aux cinq postes qui restent à pourvoir est encore possible.

Dessin envoyé à la rédaction le 25 mars (merci à Véronique le Retif)

Saint cirq lapopie 2020

Commentaires (6)

1. Bluboux (site web) 31/03/2014

@ Gerardo,

Je ne commenterai pas vos propos, régulièrement copiés-collés sur ce site. En revanche j'attire votre attention sur un élément qui semble avoir échappé à votre sagacité : le LEA est distribué dans 75 points de vente sur le département du Lot, maisons de la presses et tabacs-presse. Vous en trouverez la liste complète sur ce site : http://www.lelotenaction.org/medias/files/liste-des-points-de-vente.pdf.

2. gerardo 31/03/2014

ne pleurer bande de plouc il est passer comme quoi vous ne servais a rien , que ce soit pour l'information ou le partie politique vous aite a coter de la plaque retourner fumer des joint bande de hippie (distribué uniquement dans les bonnes presses ... alias vival moncuq boutique alimentaire bio a cahors et hors reseau de presse surment sans carte de journaliste ) bisous amour tendresse et chocolat

3. Treiziste 25/03/2014

Vous ne devriez pas vous moquer ! Miquelito a été maire de Nuzejouls pendant de nombreux mandats et il a propulsé ce village en tête de toutes les communes du LOT comme la plus visitée. De plus, Nuzejouls est la plaque tournante de l'économie Lotoise ... un diamant à l'état pur ... une richesse pour le département !

4. Lea 25/03/2014

VODKA mon gars : retour à la casa!
bah Il va se faire doucement recoiffer chez OUI OUI! Et tu écriras " Les aventures de DON M. et Oui OUi au Pays des momies puant la naphtaline." ... VIVA LA LIBERTAD

5. stef marianne des causses 24/03/2014

MORTE de RIRE ! Cher Bluboux. Quelle littérature... c'est un régal absolu....je t'adore, tu m'éclates et quand on connaît les huiles et rouages du LOT : on ne peut que se fendre la gueule à coup de hache ! ( Il faut faire un réseau de chaleur à la langue de bois, mon gars !) Citoyennement, une lotoise engagée qui s'intéresse toujours aux épisodes des feuilletons MADE in Quercy, même si elle n'est plus parmi les vôtres ! Résistance ! Et avec des bisous immigrés !

6. plisson 24/03/2014

Hélas! P Dufour n'est élu qu'avec l'un de ses colistiers (conseiller sortant)Les 4 autres élus sont sur la liste de G Miquel. Miquel est certes en difficulté mais tout se jouera dimanche prochain

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org