Conflit France Télécom à Cahors

Le Lot en Action. 30 juin 2009 par Bluboux

Le 27 juin dernier, à l'appel de l'inter-syndicale France Télécom et du Parti de Gauche du Lot, une manifestation s'est déroulée à Cahors. Cette dernière n'a réuni qu'une petite cinquantaine de personnes.

Pourtant l'enjeu est important puisqu'il s'agit de sauver 49 emplois. France Télécom a décidé de « déplacer » les 49 emplois de Cahors, en premier lieu sur Toulouse, puis devant la colère des salariés, la direction s'est ravisée et prévoit de garder la structure de Montauban (qui devait subir le même sort) et demande aux cadurciens d'aller travailler à Mautauban.

170 km de déplacement tous les jours ! C'est donc près de quatre heures de route que devront faire les 49 salariés s'ils veulent conserver leur emploi. L'impact sur la santé et le budget des employés sera énorme.

Pourtant France Télécom a signé une charte, en mars 2008, en partenariat avec le WWF afin « d'engager l'entreprise vers des services plus respectueux de l'environnement et soutenant la promotion de modes de vie plus durables » et s'engage par ailleurs, dans une note interne, « à protéger la santé et assurer la sécurité au travail de ses collaborateurs et sous-traitants partout dans le monde »

Pourtant des solutions pertinentes existent, puisque ces emplois essentiellement administratifs, pourraient être maintenus à Cahors en utilisant le télétravail. France Télécom s'est d'ailleurs engagée dans cette voie au niveau national (voir l'accord avec les syndicats, datant du … 22 juin 2009 !) mais refuse néanmoins cette possibilité aux cadurciens.

Alors on peut légitimement se demander quelles sont les vraies raisons la Direction. Les locaux actuellement utilisés à Cahors appartenaient à France Télécom. Ils on été vendus et sont maintenant loués puisque la société les occupent toujours, alors que d'autres locaux lui appartiennent dans la cité cadurque et sont inoccupés.

Est-ce de l'incompétence ou une volonté de « dégouter » les salariés pour qu'ils démissionnent ?

Si vous êtes client de France Télécom, demandez leur des comptes et posez leur la question.

France Télécom Direction Régionale de Toulouse : 05 61 99 40 46

Adresse : 9 rue Charles Camichel, 31512 Toulouse

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org