Crayssac : l'enfer des carrières

Le Lot en Action n°80, par Christian Meunier, mis en ligne le 11 mars 2014

Le Lot, une carrière à chaque pas...

CrayssacL’association de défense de l’environnement Crayssacoise, (ADEC 46) se bat pour, stopper les autorisations de carrières intempestives. Sur Crayssac, ce sont 7 carrières qui sont implantées, des brises roches et des concasseurs produisant plus de 120 décibels, des tirs de mines, un balai de 50 camions jettés sur les petites routes de la commune (plus de 250 000 tonnes de granulats extraits). L'association, qui a rejoint le GADEL, s'est attaché les services d’un cabinet d’avocats spécialisés dans les dossiers concernant l’environnement sur Toulouse. Après étude du dossier, il s’est avéré que des anomalies et des irrégularités ont été décelées dans le dossier. L'association va porter plaintes devant les Tribunaux compétents, Administratif, Pénal et Civil contre la municipalité de Crayssac, l’État et le pétitionnaire.

« C’est pour défendre, notre cadre de vie, notre environnement, notre petit village où il fait bon vivre que nous nous opposons à l’ouverture de cette carrière supplémentaire pour une durée de trente ans. C’est pour assurer à nos enfants et nos petits-enfants une stabilité de notre nature.

Pour cela nous vous attendons tous samedi 29 mars à 10 h pour une marche Pacifique. 7 800 invitations ont été lancées. Le départ est fixé en haut de la côte d’Espère D811 et l’intersection de la D6 de Catus. Des parkings voitures sont prévus à plusieurs endroits. Nous vous demandons de venir avec vos gilets jaunes de sécurité que vous avez dans vos véhicules. Du départ nous irons visiter les carrières et nous descendrons à la mairie de Crayssac par la D9. »

 

Pour en savoir plus :

Site de l'association : www.adec46.fr

Facebook http://www.facebook.com/adec.crayssac

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org