Découvrez qui finance la production de vos informations

Par Augustin Scalbert | Rue89 | 13/06/2009

Quinze pourcent des articles sur Obama ont été financés par un gouvernement ou un industriel. Sur Sarkozy, c'est 11,4%, si l'on en croit l'application créée par Nicolas Kayser-Bril, un jeune riverain de Rue89 féru de médias et de web.

Sous le doux nom de "C'est qui qui paye pour mes infos ? ", il a inventé un outil capable de scanner Google News -en se limitant à 60 articles- et de pondre un résultat calculé à partir de l'actionnariat des sources retenues par lui, qu'il soit 100% gouvernemental (France24, Deutsche Welle, Voice of America…), ou seulement partiellement (AFP), ou encore privé (TF1, Le Figaro…)

A vous de faire le test :

Même si l'application semble avoir quelques petits ratés (on a du mal à croire que les deux tiers des articles français sur Obama soient financés par Dassault, le reste l'étant par la France, comme on le voit dans le camembert), l'idée est intéressante et mérite d'être poussée plus avant.

Nicolas Kayser-Bril, qui applique aussi le même outil aux infos financées 100% par des gouvernements au niveau mondial -"I smell a government rat in my news"- lance un appel aux commentaires sous son post de blog. N'hésitez pas à le faire ici aussi.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org