Délit de solidarité, manif à Figeac le 9 février

Source : communiqué, mis en ligne le 27 janvier 2017

Appel à manifester

Délit de solidarité, nous sommes tous des délinquants !

Coup de gueule delit de solidarite delinquants solidaires web2 bandeau

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous des délinquants !

Procès d'habitants de la vallée de la Roya « coupables » d'être venus en aide à des réfugiés, avec la menace de lourdes sanctions. Mesures d'intimidation, poursuites (et parfois condamnations) de personnes ayant agi en soutien de migrants ou de Roms, à Calais, à Paris, à Norrent-Fontes, à Boulogne, à Loos, à Perpignan, à Saint-Étienne, à Meaux... On assiste depuis plusieurs mois à la recrudescence de cas où la solidarité est tenue pour un délit.
Il est clair que les autorités entendent faire plier les citoyennes et les citoyens qui n'adhèrent pas aux politiques de non accueil et de mise à l'écart des migrants, et qu'elles n'hésitent pas pour cela à les assimiler à ceux qui profitent de la vulnérabilité des exilés et les exploitent, passeurs et trafiquants en tout genre.

De nombreuses organisations associatives ou syndicales, nationales ou locales, ont publié un manifeste (ci-dessous) par lequel elles entendent dénoncer ces procédés.

Dans les semaines qui viennent, elles mettront en œuvre toutes sortes d'actions afin que soient préservés le droit de regard, le droit de critique, le droit de s'opposer à des politiques qu'on désapprouve, le droit de se conduire autrement qu'en agent de politiques de fermeture : le droit d'agir en toute humanité.

Nous appelons donc à un rassemblement devant le Palais de Justice de Figeac, le jeudi 9 février à partir de 17 h.

La Cimade, Groupe local de Figeac (12 avenue Fernand Pezet), tél : 06 81 39 91 99. Courriel : figeac@lacimade.org

Notes

Également en ligne sur le site de Démosphère Lot : https://lot.demosphere.eu/rv/1370

Manifeste La Solidarite Plus Que Jamais Un Delit 12-01-17 by Laurent Cougnoux on Scribd

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau