Derrière Le Hublot, festival à Capdenac

... pour découvrir les spectacles que Derrière Le Hublot vous réserve, c’est par ici

En 1996, le 26 septembre exactement, nous étions un petit groupe pour imaginer et fonder Derrière Le Hublot à Capdenac-Gare. Ensemble, nous avons créé un espace de liberté en cherchant des façons de se réapproprier cette ville, de l’habiter, l’interroger, la bouleverser... Heureusement dans notre folie nous avons croisé des élus, courageux, qui nous ont laissé une liberté totale et extraordinaire. Ils ont participé à écrire cette histoire à nos côtés en nous soutenant et permettant de mener des expériences, de celles qui peuvent nous faire vivre différemment la ville.

Après des années de travail, de recherches et de tentatives, notre projet, aujourd’hui accompagné par l’ensemble des collectivités publiques, poursuit son engagement quotidien et reste plus que jamais en mouvement :

> en mouvement, pour multiplier et diversifier les points d’appuis avec lesquels nous travaillons, telles les 13 communes de Figeac-Communauté, du canton de Capdenac, du pays de Figeac et du pays Rouergue-Occidental où nous irons cette saison, souvent pour la première fois. Mais aussi les nombreuses associations et services avec lesquels nous travaillons depuis des années en partenariat, au premier rang desquels les services culturels de Figeac-Communauté et les multiples associations locales.

> en mouvement, pour permettre aux artistes de créer, de jouer, de prendre le temps et de circuler harmonieusement sur les territoires qu’ils traversent. Pour cela nous jouons le jeu de la mutualisation : en participant, en animant, en impulsant les dynamiques d’un travail commun au sein des réseaux professionnels, tels en Rue libre en Midi-Pyrénées dont nous assurons la coordination ; tel le partenariat avec l’ONDA (Office national de diffusion artistique) qui nous soutient dans nos prises de risque ; ou encore le conventionnement avec l’OARA (Office artistique de la région Aquitaine), complice fidèle depuis quelques années.

> en mouvement, pour poursuivre et consolider un fort ancrage local et un rayonnement structurant pour les arts de la rue et les arts du cirque sur le nord de la région Midi-Pyrénées. Cela en développant conjointement avec les pouvoirs publics - notamment la région Midi-Pyrénées et l’État - les financements, mais aussi les partenariats opérationnels. Tels ceux que nous portons à travers le projet d’Itinéraire de cirque en chapiteau sur le Massif Central, ou encore celui qui démarre cette saison sur de nouvelles communes de l’Aveyron.

> en mouvement permanent pour réinterroger notre projet, choisir les chemins à emprunter, les lieux à investir et le sens à défendre. Parce que la culture peut réenchanter le monde, pour nous aider à vivre, à vivre ensemble.

Cette dynamique est infinie, inépuisable, en interrogation constante. C’est un dialogue permanent que nous cultivons avec les artistes, vous et le territoire. C’est surtout la possibilité d’inventer quotidiennement un espace de liberté et d’utopies. Un espace où l’envie, le plaisir, le désir sont au cœur de nos vies, de nos villes et villages. Un espace ouvert, généreux, ambitieux, public... loin de cette société inégalitaire, ce rouleau compresseur grimaçant que l’on nous propose.

Ne pas plier... garder le cap !

Manu Garcia, président - Fred Sancère, directeur artistique.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org