Diviser pour mieux régner ?

Agoravox. 12 décembre 2009 par Chien Guevara


Créateur de débats débiles, générateur de luttes intestines, notre gouvernement frappe sur tous les fronts … et ça marche !

Pour ne citer que quelques exemples, un des derniers en date, tout droit venu de Suisse, mais très vite repris chez nous : « Pour ou contre les minarets ? ».
Voilà un débat qu’il est judicieux : on peut être pour les mosquées et contre les minarets, on peut être pour les deux ou contre les deux . La polémique sur la burka ayant èchoué, on a vite créée celle-là.
Ce faux débat n’engendre en fait que montée de xénophobie et racisme d’un côté, ou militantisme de croyance ou de tolérance de l’autre.
Débat débile, luttes intestines …

Qu’à cela ne tienne, de toutes façons, le débat existait déjà, mais de façon plus « laïque », depuis que notre gouvernement s’était amusé à inventer « l’identité nationale ».
On parle même aujourd’hui d’interdire tous les drapeaux autres que le bleu blanc rouge local, lors des mariages. (il n’y a pas si longtemps, le drapeau Breizh que j’avais vu flotter lors d’une cérémonie de ce genre, avait plus engendré ambiance conviviale que discorde …mais bon, je m’égare, pardonnez cette nostalgie personnelle furtive).
Enfin bref : racistes ou non, xénophobes ou non, croyants ou non, laïques ou non, athées ou non, tolérants ou non, intransigeants ou non, lâchons-nous, y’a débat !
Il y a même débat sur l’intérêt de ce débat , jugé utile et même indispensable par certains, et boycotté par d’autres,…, le tout au sein d’une même « fratrie » d’idéologies politiques.
Débat débile, luttes intestines …

Allez, changeons de sujet, et parlons de Luc Chatel qui veut réformer l’histoire-géo dans les lycées. Ca engendre quoi, cette idée lumineuse de l’ex DRH de Loréal ? Scission au sein du monde enseignant et guéguerre entre étudiants de ES et de S, étudiants pour ou contre, puis par dérive entre « fashion victims » et « no live », arbitrés par les nostalgiques de Woodstock.
Débat débile, luttes intestines …
Je vous place au passage mon avis sur le sujet : supprimer l’histoire en S pour mieux se spécialiser dans la science … Voudrait-on devenir un pays sans histoire ? …. Pays sans histoire … ? … ! Ben oui : comme les USA ! Nous y voilà !
Débat utile ? Lutte antistates ?

Et si on parlait maintenant de politique, la vraie, la pure, la dure, celle dont on nous parle (parlait) parfois dans les cours d’histoire. Mardi 8 octobre dernier, à Lingolsheim, en Alsace, Nicolas Sarkozy propose d’être le DRH du PS : "Peut-être que je suis celui qui sait le mieux exploiter les richesses humaines du Parti socialiste. Ils ont des gens très bien, ils ne les utilisent point. Dans une autre vie, je pourrais peut-être faire directeur des ressources humaines… Strauss-Kahn ? A Washington ! Kouchner ? Avec nous ! Jack Lang ? Avec moi ! Vous savez, une formation politique qui a des talents pareils et qui choisit Martine Aubry ou Ségolène Royal... "
Vous me direz, le PS n’a besoin de personne pour s’autodétruire, mais bon … Jack Lang avec lui … ? … !
Sûr qu’au sein du PS, on a lancé un débat débile et des luttes intestines !

Allez, soyons plus léger et passons au sport, et à … ? … La main de Thierry Henry, bravo les Bellachsites ! Et bien oui, même sur ce sujet, des membres du gouvernement ont donné leur avis. L’hypermédiatisation de la chose favorisant en bon écran de fumée, l’acceptation passivement soumise de certains textes de lois bien plus graves que de savoir si Thierry en rit ou s’il a les doigts palmés.
A tous les niveaux du sport, qu’il soit professionnel de haut niveau, commercial et lucratif, ou associatif de village, on a encore créé : Débat débile, luttes intestines …

Bon, j’ai gardé le meilleur pour la fin ; car là, on a déjà anesthésié le sport, la religion, la politique, l’éducation, le nationalisme, etc, etc … Mais qui sait, peut-être que vous êtes « hors » de tout ça et que rien ne vous interpelle sur tous ces sujets, donc Niko 1er et son CIA-UMP a quand même pensé à vous pour ne pas vous laisser sur le bas-côté de la société bien-pensante. Oui : la pandémie ! !
Stéphane Guillon l’a judicieusement relevé et Rue 89, excellement publié : « Grippe A , et si la vaccination était une cause de divorce ? » Et oui : au sein de votre couple, de votre famille, êtres-vous bien d’accord ?
Débat débile, luttes intestines …

Allons même plus loin, admettons que vous et votre douce (doux) soyez d’accord … La pandémie meurtrière ! La terreur de notre impuissance ! Le choix à choisir ! La décision à décider ! Pour éviter le regret, le remord, la culpabilisation …
Débat contre nous-même, lutte intestine … pitaing, ça gargouille, où sont les chiottes, vite, ça urge ! !

Il paraît que l’union fait la force ; j’ai bien peur que le peuple français s’avère très faible !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau