Du Divin Marquis au siècle des lumières...des mots

Le Lot en Action. 12 juillet 2009 par Gilles Pradelle.

Osez, diront certains, lisez diront d'autres. Ce samedi soir, 11 juillet, dans la cour du Musée H.Martin à Cahors, une soirée divine nous a été proposée par la compagnie « Lumière des Mots », assoce culturelle lotoise conduite par Jean-Pierre Caron.

Osé, diront certains, car il fallait oser pesenter le spectacle Sade/Mozart. Des lectures de Sade accompagnées par Mozart . Pari gagné. Loin de moi l'idée de me transformer en critique de théatre, je n'en ai pas la compétence...Le moment fut très agréable, devant une petite centaine de spectateurs avertis (il valait mieux), une mise en scène servant le verbe et la musique, épurée mais ryhtmée, où le texte est l'acteur principal. Servi par une troupe de qualité, trois liseuses et trois liseurs, se donnant la réplique sur des extraits du Marquis...entrecoupés de pauses musicales méditatives sorties d'un piano à queue. Dans ce cadre protégé de la cour du musée, où les bruits de la ville nous rappellent l'intemporalité des talents de Sade et Mozart, contemporains de génie du siècle des lumières, un heure et quart d'évasion émoustillante et crue parfois, adoucie par les opus pour piano de Mozart interprétés par la divine pianiste Isabelle Holtz.

Un pur bonheur!

Qui a dit que dans le Lot, Cul turellement il n'y avait rien à « foutre »?

 

Nous retrouverons JP Caron pour des lectures du poëte NERUDA au festival « Assier dans tous ses états » fin juillet (Enfin pour ce qu'il en reste! suite à la suppression de 50% de leur subvention départementale. Lire l'article) une façon pour Caron de soutenir bénévolement cet évènement culturel local en difficulté... Soyons nombreux à faire de même.

 

 

Commentaires (1)

1. jean claude CARON 13/07/2009

tu es aussi bon rédacteur que certains critiques soi disant professionnels.
Any way, peut être le seul compétent en ce domaine dans me monde médiatique lotois.
Et je ne dis pas cela parce que la critique est bonne.
A bientôt,
Jean claude jean claude Caron

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org