Enfouissement des déchets nucléaires : exigeons un moratoire

Enfouissement des déchets nucléaires : exigeons un moratoire

PETITION
 
toutes-tous à vos claviers
+ à faire circuler sans modération dans vos réseaux
 
ou
 
--------
 
Toutes infos complémentaires sur www.burestop.org

D'après AFP - Seize associations des régions Lorraine et Champagne-Ardenne *, avec le soutien de Réseau Sortir du nucléaire, CRIIRAD, Greenpeace, Amis de la Terre, Agir pour l'Environnement, ont indiqué mercredi 25 mars qu'elles avaient demandé à Nicolas Sarkozy un moratoire sur tous les projets en cours d'enfouissement des déchets nucléaires.

Dans une lettre au chef de l'Etat, ces associations réclament un débat national sur la politique énergétique, actuelle et future, du pays, ses enjeux et sur les choix d'orientations comportant notamment un audit indépendant sur "la filière électronucléaire dans son ensemble".

"Un véritable débat national sur la politique énergétique est un préalable indispensable à ce qu'un programme de gestion des déchets nucléaires déjà produits puisse être élaboré indépendamment de tout intérêt industriel", ajoutent-elles dans un communiqué reçu à Metz.

Ce débat sur la gestion des déchets radio-actifs est réclamé par les anti-nucléaires alors que le ministère du Développement durable doit publier prochainement une liste de communes retenues par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) pour l'enfouissement de déchets dits "faiblement radioactifs et à vie longue (FAVL)".

En juin 2008, l'Andra avait lancé un appel à candidatures, sur une base volontaire, auprès de quelque 3.115 communes pré-sélectionnées en fonction des qualités d'imperméabilité de leur sous-sol (...)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org