Européennes : l’abstention s’annonce moins massive qu’attendu

Libération.fr. 26 mai 2009

DSC07257 Désormais, 49 % des citoyens européens sont certains d’aller voter contre 34 % lors de la précédente enquête d’opinion (lire ici). Parallèlement, comme le montre ce nouveau sondage TNS Opinion, commandé par le Parlement européen et publié aujourd’hui (vous pouvez télécharger les fichiers suivant: ici et ), la proportion de ceux qui sont tout à fait certains de ne pas aller voter chute de 19 % à 12 %. Ces chiffres ne veulent pas dire qu’automatiquement, la participation atteindra 49 % (contre 45,5 % en 2004), bien évidemment, mais c’est plutôt bon signe. De même, 53 % des sondés contre 44 % se déclarent désormais intéressés par la campagne. Et désormais, 68 % connaissent la date des élections contre 32 % précédemment !

 

C’est en Irlande (66 %), en Belgique (64 %, mais le vote est obligatoire), à Malte (60 %) et au Danemark (52 %) qu’on est le plus certain d’aller voter. En revanche, en Slovaquie, ils ne sont que 16 %, en Tchéquie, 24 %, en Roumanie, en Suède et aux Pays-Bas, 30 %. La France se situe à 45 %. L’intérêt pour les élections européennes ne recoupe pas toujours l’intention d’aller voter : ainsi, 64 % des Roumains se disent intéressés, 63 % des Slovènes ou encore 57 % des Français. De même, le sentiment positif à l’égard de l’Union ne détermine pas le niveau de participation : parmi les pays les plus favorables à l’Union, la Pologne (61 %), alors que seuls 14 % se disent certains d’aller voter…

Parmi les raisons invoquées pour ne pas aller voter, le défaut d’information (62 %), le sentiment que le vote ne changera rien (61 %), la méconnaissance du rôle du Parlement européen (60 %), le fait que le Parlement ne s’occupe pas assez des problèmes quotidiens (59 %). Seuls 18 % s’affirment opposés à la construction européenne.

Devinez où le défaut d’information est le plus ressenti : en Suède (81 %), en Irlande (72 %) et au Royaume-Uni (68 %), trois pays eurosceptiques…

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau