Festival Camino Tournefeuille

Les 12, 13 et 14 Juin à Tournefeuille le festival Camino

La non-violence: une valeur à développer

Le programme du festival à télécharger ici : Camino

Le site du festival Camino


La non-violence est la  valeur  à développer pour l'avenir de l'humanité et de sa planète,  toutefois elle n'est pas encore reconnue et donc pas  rénumérée  comme elle devrait l'être, car elle suscite un effort de chacun dans sa manière de re-penser la crise de société que nous traversons .
Le système économique dominant qui coûte beaucoup à la plupart de nous tous ( précarité, perte d'emplois....) est mesuré par l'indicateur PIB ( Produit Intérieur Brut), mais cet indicateur ne prend pas en compte l'esprit de non-violence, de lien social à développer pour recréer un creuset du "bien vivre ensemble"pour "mieux entreprendre ensemble".
Le PIB est un indicateur de croissance mis en place après la guerre 1939-45 pour reconstruire les nombreux pays de l'Europe et du Monde après cette terrible catastrophe de destruction massive.
C'était une volonté de tous les pays et notamment de l'Europe qui ont souffert de cette tragédie,  de  relancer l'agriculture, le bâtiment et tous les besoins essentiels qui étaient en manque. Cette période de plus de cinquante années à fait un bond prodigieux vers la création de biens matériels: ménagers, automobiles.....et de toutes sortes, certains en ont de plus en plus et d'autres de moins en moins.
Aujourd'hui, un très gros problème s'annonce avec le réchauffement climatique, car la planète a ses limites dans les pollutions engendrées par tous, le matériel fabriqué et utilisé par les consommateurs du monde entier.
Beaucoup d'associations de citoyens veulent une décroissance, toutefois il est indispensable aussi de parler de la croissance de qualité de notre société. C'est par le lien social que l'Humanité entière trouvera les moyens d'éviter la violence et de construire une économie alternative, redistributive par le génie créatif qui vit en chacun de nous.
La montée en flèche de Europe Ecologie est un espoir pour notre Pays puisque la redistribution pour le  lien social travaillé bénévolement pourra sans aucun doute se faire reconnaître, une taxe Carbone étant un moyen de stopper  la violence de l'extrêmisme industriel et  sa pollution pour une redistribution  vers le lien social qui pourra ainsi être reconnu économiquement. Dans un second temps le lien social  pourra  développer "le bien vivre ensemble pour  mieux entreprendre ensemble" dans le respect de la vie de l'Homme et de la Planète.
René CHABOY


Le Festival Camino est un festival pour lancer ce travail indispensable pour notre société.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau