Festival Cinéma de Gindou

Depuis 1985 à la fin du mois d’août, sous le ciel étoilé de Gindou, ont lieu les Rencontres Cinéma de Gindou. Dans ce petit village lotois afflue chaque année un public de plus en plus nombreux uni par la même envie : voir autre chose, voir autrement.

Au cours d’une semaine, une centaine de films est répartie dans trois sélections : une rétrospective des films d’un auteur, qui devient le parrain de l’édition, les Vagabondages Cinématographiques (des courts et longs métrages, de fiction ou documentaires, tous récents et certains inédits) ; et des films du patrimoine proposés par La Cinémathèque de Toulouse.

En parallèle des projections, le public peut assister quotidiennement aux discussions avec les invités (les tchatches de 17h), aux apéros concerts de 19h …

Depuis 2007 les projections du soir, gratuites et en plein air se déroulent dans le cinéma de verdure, un lieu unique en Europe.

Visitez le site du festival de Gindou : http://www.gindoucinema.org/

24èmes Rencontres Cinéma de Gindou, du 22 au 29 août 2009

- Hommage à Luc Moullet

L'hommage rendu chaque année à Gindou met à l'honneur un réalisateur vivant dont la cinématographie est suffisamment significative pour définir une œuvre.
Les Rencontres bénéficient très largement de cette programmation qui permet de découvrir ou de redécouvrir un grand cinéaste. La présence du réalisateur est, comme l'a démontré l'hommage à Alain Tanner en 2008, l'occasion d'un échange très apprécié du public.
La soirée d'ouverture lui est consacrée et l'hommage se déroule au rythme d'une projection quotidienne d'un des films du cinéaste.
En 2009, nous rendrons hommage à Luc Moullet, franc tireur du cinéma, cinéaste, scénariste, dialoguiste, producteur, interprète, adaptateur, monteur, écrivain, critique de cinéma...

- Les Vagabondages cinématographiques

Des propositions de films très récents qui, à priori, auront peu ou pas accès à une diffusion déterminante dans le secteur commercial,
Des films qui interrogent notre relation au monde et notamment à la rive sud de la Méditerranée et à l'Afrique noire,
Des films qui posent la question de l'évolution des rapports sociaux dans notre société.
Une programmation de « Cinéma Différent » qui ouvre sur des pratiques de cinéma expérimental. Cette année, une sélection de films de Joseph Morder

- La Cinémathèque de Toulouse

La Cinémathèque de Toulouse dispose chaque année au cours des Rencontres d'une carte blanche autour d’un thème choisi ensemble. En 2009, la programmation traitera de « l'orientalisme » dans le cinéma européen. Pour la deuxième année consécutive, la Cinémathèque de Toulouse invite les Archives du Film de Bois d'Arcy.
La programmation comprendra un événement remarquable pour marquer les 25 années du festival. Nous donnerons le vendredi 28 août un ciné-concert avec le film tiré de la collection de la Cinémathèque : Jalma la double.

Dans le cadre de la saison de la Turquie en France, nous organiserons un débat intitulé les cinéastes turcs de la diaspora européenne, un pont entre Asie et Europe en partenariat avec l'association Elele. Ce débat sera enregistré et diffusé ensuite sur le réseau Epra. Ce débat réunira les cinéastes turcs invités, un ou deux représentants des associations turques basées en Midi-Pyrénées ou Limousin, Gaye Petek de l’association Elele.

Nouveau : pour inscrire vos courts et moyens métrages à la sélection des 25èmes Rencontres Cinéma de Gindou, rendez-vous après le 25 février sur la plateforme d’inscription des courts aux festivals sur le portail du court métrage français : http://www.le-court.com/films_platform

 

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau