Fête du safran à Cajarc

Le Lot en Action. 19 octobre par Bluboux

Le safran du Quercy est une épice qui nait d'une fleur d'un bleu mauve d'où se détache le rouge profond des stigmates; c'est en prélevant les stigmates de ces fleurs lors de la récolte en octobre / novembre, puis en les séchant que l'on obtient cette précieuse épice. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec.

« Octobre : c'est la récolte ! »

Visites de safranières du 8 au 30 Octobre : visite chez un producteur, possibilité d'acheter du safran et des produits au safran du Quercy, déjeuner avec safran du Quercy et visites touristiques.
Ouvert aux groupes et particuliers.

25, 26 et 27 octobre : fête du safran du Quercy à CAJARC (gymnase) - entrée gratuite avec un invité d'honneur : Le sel de guerande.

Le 25 : Matinée : visite d'une safranière - possibilité de déjeuner dans un des restaurants de Cajarc.
Après-midi : découverte du grand marché au safran du Quercy.
Dîner gastronomique « Tout au safran du Quercy » préparé par les Chefs des Bonnes Tables du LOT. 200 places. Réservation obligatoire : inscription par téléphone au 05 65 23 22 11 ou 05 65 23 22 88.

Le 26 : Matinée : visite d'une safranière - Restauration sur place - déjeuner traditionnel avec un plat au safran (pieds de porc au safran). Inscriptions uniquement auprès de l'office de Tourisme de Cajarc sur place.
Après-midi : découverte du grand marché au safran du Quercy

L'historique

Le safran en Quercy, la relance d’une production agricole :

1973, un couple de passionnés de botanique, plante, au moulin de Larnagol, une poignée de bulbes de safran offerts par une personne du village. Cette safranière, bien entretenue, comportait plus de 30 000 bulbes en 1997 au départ du projet de relance.

1997, une association du patrimoine de Cajarc, l'ASPEC, recense les anciennes safranières des environs.

1998, la marque " Sativus " est déposée. La première fête du safran est organisée à Cajarc par le Comité de Promotion des Produits du Lot. Depuis, cette fête marque chaque année la fin de la récolte.

     1999, l'association de producteurs " les Safraniers du Quercy " est fondée par l'ASPEC et la Chambre d'Agriculture du Lot. La coopérative CAU.DE.VAL accompagne cette relance en assurant le conditionnement et la commercialisation.
Le concept de marché au safran est concrétisé lors de la fête.

2000, un écrin pour conditionner le safran et un coffret pour les bulbes du Quercy sont réalisés.
Les week-end safran sont mis en place avec le Comité Départemental du Tourisme du Lot et Loisir Accueil.

2001, en début de plantation, la première fête liée au patrimoine est organisée au château de Cènevière. Plus de 1000 visiteurs étaient présents. Elle sera renouvelée l'année suivante à Marcilhac sur Célé.

2002, l'association est forte d'une soixantaine de producteurs répartis dans tout le Quercy et dans les cantons limitrophes de l'Albigeois et du Rouergue.
L'association est entrée en démarche pour obtenir " label rouge " et " IGP ".

2006, création de la SARL Safran du Quercy, filiale de coopérative CAU.DE.VAL, dédiée à la commercialisation du safran du Quercy et de ces produits dérivés.

La Carte de production

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Safran du Quercy

Commentaires (1)

1. BAULES 03/08/2010

Bonjour,
Auriez-vous l'amabilité de m'indiquer où se situe le "marché du safran du Quercy" qui se déroulera le 23 et le 24 octobre 2010. Merci. Jocelyne BAULES

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org