Gramat poubelle nucléaire ? Communiqué du groupe Sortir du Nucléaire Lot

Après l'épisode de septembre 2008, les communes qui étaient "candidates" à recevoir une nouveau centre d'enfouissement de déchets nucléaires devaient déposer leur candidature officielle en novembre. Devant la levée de boucliers des habitants de Gramat, du collectif d'associations créé à cet occasion, la mairie de Gramat ne s'est pas portée candidate.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du Groupe Sortir du Nucléaire Lot nous informant que les deux communes retenues sont dans l'Aube. Si l'on peut légitimement être soulagé de voir qu'aucune commune du Lot n'a été retenue, on ne peut que se sentir solidaire des régions concernées. Le problème du nucléaire reste entier et Sarkosy, une fois de plus, ne respecte pas sa parole.

Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire, et vous trouverez dans la rubrique liens sur la toile les sites du Réseau Sortir du Nucléaire et de la CRIIRAD.

 

Groupe « Sortir du nucléaire Lot »

Lafargue” 46170 Sainte-Alauzie

tél. / fax / répondeur : 05 65 22 91 11

portable : 06 09 71 64 03

e-mail : sdnlot@free.fr

Site :http://groupes.sortirdunucleaire.org/spip.php ?rubrique44

 

COMMUNIQUE DE PRESSE Vendredi 26 juin 2009

UNE POUBELLE NUCLEAIRE

GRAND FORMAT

dans l'Est de la France !

 

Le gouvernement vient de choisir deux communes de l’AUBE : Pars-les-Chavanges (10530) et Auxon (10130) pour l’implantation d’un centre de stockage de déchets radioactifs dits “FAVL” au terme de près d'une année d'opposition régionale et nationale. 

Le Groupe « Sortir du Nucléaire Lot » est solidaire des habitants et associations de la région concernée et dénonce le choix de deux communes situées en plein coeur de la Champagne.

Quand s’arrêtera donc la multiplication des sites nucléaires ?
Quand s’arrêtera donc l’empoisonnement du Grand-Est de la France ?
Comment se fait-il que le gouvernement ne tienne pas compte des recommandations des conseils régionaux de Champagne-Ardenne et de Lorraine?


Le Président Nicolas Sarkozy avait pourtant déclaré dans le cadre du Grenelle de l’Environnement qu’aucune nouvelle INB (Installation Nucléaire de Base) ne serait créée en France.

L'avenir "poubelle nucléaire" de cette région de l'Est de la France, dénoncé depuis des années par les collectifs anti-enfouissement de Lorraine-Champagne-Ardenne se précise malheureusement.

Les 4 catégories de déchets nucléaires produits et à produire vont se retrouver stockés (en surface ou en grande profondeur) dans deux départements : l'Aube et la Meuse. Les deux villages de Pars-les-Chavanges et de Bure sont distants de 75 km !
Ni ici, ni ailleurs...

La lutte pour préserver tout ce territoire de Lorraine-Champagne-Ardenne et son avenir sur les plans économiques, agricole, immobilier, culturel et à terme environnemental est d'une urgence cruciale.
16 associations (région LCA) demandent un moratoire sur l'enfouissement des déchets nucléaires.


Déchets nucléaires, surtout ne pas enfouir, arrêter d'en produire

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org