Grippe A: Le Sénat va enquêter

Le JDD. 11 février 2010 par V.V.

Roselyne Bachelot et les laboratoires pharmaceutiques sur le grill. Le Sénat va mettre en place une commission d'enquête sur la gestion de la lutte contre la grippe A-H1N1 et plus précisément sur le rôle des laboratoires dans les choix politiques pris par la ministre.

Il y aura bien une commission d'enquête sur le rôle des firmes pharmaceutiques dans la gestion du plan de lutte contre la grippe A-H1N1. Cette décision a été prise par la Conférence des présidents du Sénat, après que le groupe des représentés du Parti communiste et du Parti de gauche eut fait valoir son "droit de tirage" qui autorise un groupe à réclamer la création d'une commission d'enquête une fois par session. La désignation des membres de cette commission sera votée en séance mercredi 17 février. La Haute chambre sera la première à enquêter sur le sujet puisque le groupe Nouveau centre à l'Assemblée nationale, qui a lui aussi demandé la création d'une commission d'enquête, attend toujours que sa requête soit examinée.

Un plan surévalué

La ministre de la Santé Roselyne Bachelot devra donc s'expliquer. Le plan qu'elle a mis en place contre la pandémie s'est révélé largement surévalué (5,5 millions de personnes vaccinées pour 94 millions de doses commandées). En présentant la requête fin janvier, le sénateur François Autain (Parti de gauche) évoquait une "une surévaluation des risques", une "dramatisation" et des "liens incestueux" entre les experts qui conseillent les laboratoires et ceux qui conseillent les gouvernements.

La ministre de la Santé, même si elle dit avoir appliqué le principe de précaution, a confirmé en partie les problèmes qui font l'objet des critiques, laissant notamment entrevoir le paiement par l'Etat d'indemnisations à l'industrie après l'annonce de son intention de résilier des commandes portant sur 50 millions de doses de vaccin. Bref, les questions ne risquent pas de manquer.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org