Grippe A : leçons de zenitude venues d'Allemagne

Rue89. 25 décembre 2009 par Lucie

Pas de centres de vaccinations ni de battage médiatique en Allemagne, où l'épidémie se gère dans le calme. Témoignage.

Publicité pour le port du masque à l'hôpital universitaire d'Essen (Ina Fassbender / Reuters)

Installée depuis sept ans dans le sud de l'Allemagne, j'aime comparer les différences de traitement de certains sujets dans les médias français et allemands. Depuis le début de l'épidémie de grippe A, c'est un vrai bonheur de noter ces différences au jour le jour.

Ici, la vague de panique concernant l'épidémie n'a pas passé l'été : le gouvernement allemand recommande certes la vaccination, mais plutôt mollement, et on est bien loin du plan de com » de Roselyne Bachelot.

Résultat : à peine 15% des personnes se disent prêtes à se faire vacciner. Autour de moi, amis, collègues… personne n'est vacciné, et personne ne semble vraiment s'en soucier.

1

Arrêter de regarder les JT français

Enceinte au moment où la vague d'hystérie concernant l'épidémie a commencé en France, j'ai tout d'abord développé un vrai sentiment d'angoisse à propos de cette grippe. J'ai commencé à aller mieux dans ma tête à partir du moment où j'ai délaissé le 20 heures de France 2…

Finies la boule dans la gorge et les sueurs froides en regardant mes fils, et en me demandant si je ne ferais pas mieux de rester cloîtrée à la maison en attendant que ça se tasse. Ou si je dois me forcer à allaiter « pour donner une plus grande chance à mon petit dernier en cas d'infection du H1N1 ».

Sans rire, j'avais fini par devenir complètement obsédée et culpabiliser pour tout ce que je ne faisais pas pour protéger mes enfants.

Depuis, je lis la presse allemande et je suis redevenue zen. J'ai repris le travail, mes fils vont à la maternelle et chez la nounou… et j'ai décidé de manière très réfléchie de me faire vacciner contre la grippe A.

Travaillant dans une entreprise où les consultants voyagent aux quatre coins du monde, je préfère m'éviter le risque de ramener ce virus à la maison et d'avoir à passer une semaine au lit puis deux semaines à garder des enfants malades.

2

S'adresser à un médecin qui vaccine

Autant vous le dire tout de suite : ici il n'y a pas de centres de vaccination. D'ailleurs dans beaucoup de régions, seules les personnes prioritaires peuvent se faire vacciner : personnes à risque atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes et personnel médical.

Quand la région le permet, les volontaires peuvent se procurer la liste des médecins pratiquant la vaccination sur Internet. Ils sont une soixantaine dans la ville où j'habite (pour environ 300 000 habitants, la taille d'une ville comme Nantes), principalement des généralistes et des gynécologues obstétriciens.

3Attendre qu'il nous convoque par groupes

Comme mon médecin référent était sur la liste, je l'ai appelé en lui demandant de m'inscrire sur la liste d'attente des volontaires à la vaccination. Cela dit, n'allez pas croire que le terme « liste d'attente » signifie que les Allemands font la queue devant chez leur généraliste pour obtenir un rendez-vous.

Pas du tout, c'est même le contraire : mon médecin recevant les vaccins par lots de 10 et ayant peu de volontaires, il est obligé de créer une liste d'attente pour s'assurer qu'à la date choisie il aura plus de 5 personnes désireuses de se faire vacciner. Il faut dire qu'au début du mois de décembre, le ministère de la Santé allemand évaluait à seulement 5% le nombre de personnes s'étant fait vacciner en Allemagne.

4

Bien se laver les mains

J'ai donc attendu une semaine et demie que la liste s'allonge avant d'aller me faire vacciner hier. On m'a fait lire une double page pour m'expliquer les contre-indications du vaccin, les effets secondaires… puis on m'a fait signer un papier de décharge sur lequel je devais cocher une case type « oui je souhaite me faire vacciner ». Pas très rassurant, mais bon.

J'ai demandé à mon médecin ce qu'il en était de la vaccination pour mon fils de 3 ans. Elle l'a déconseillée, me disant que le risque était minime sur les enfants de cet âge, et que le plus important était que les parents soient vaccinés.

L'approche allemande semble être, dans le cas des jeunes enfants, d'encourager les mesures d'hygiène au maximum dans les collectivités plutôt que de vacciner à tour de bras.

Puisqu'on parle d'hygiène, ici pas de flacons de solution hydro-alcoolique dans les entreprises… je soupçonne fortement que cela s'explique par le fait que contrairement aux Français, les Allemands n'ont pas besoin qu'on leur demande de se laver les mains régulièrement… ils le font déjà en temps normal. Comme quoi, le cliché du Français pas très regardant de son hygiène n'est peut-être pas complètement infondé.

A lire ou relire sur Le Lot en Action :

  • Le vaccin de la grippe Cochonne : pour faire le point sur les incohérences de ce vaccin. Dossier

Commentaires

  • notepad
    Lire tout l'article avec les references media sur: http://www.stopvaccin.com


    'La vaccination est la plus grande escroquerie médicale de tous les temps'
    Professeur Tissot



    H1N1 Vaccin notepad
    Novembre 2009 a Aujourd'hui



    Décembre 2009

    Le 1. Décembre 2009 News Of Tomorrow publie 'La Russie pourrait se retirer de l’OMS'.

    Le 2 Décembre Vicky publie 'La meilleure protection est la vitamine D 3'.

    Le 3. Décembre 2009 Reflections et commentaires publie 'Alerte Générale ! Danger Vaccin Grippe Porcine' et Future.fr publie 'Joseph Moshe Microbiologiste arrete par le FBI' et Méfaits du Vaccin H1N1 publie 'Les origines de la H1N1: entrevue avec une diplomée de Barcelone'.

    Le 4. Décembre les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste publie 'Docteur Girard : la grippe en moins de 100 questions' et Le Post publie 'la Grippe A n'est qu'une énorme imposture pour que l'homme réalise le plus grand crime contre l'humanité qu'il ai pu commettre, c'est à dire réduire de environ 2/3 la population sur la terre' et Dossiers SOS Justice publie 'la principale organisation mondiale versée dans les soins de santé s’est alliée aux fabricants de médicaments en vue de créer un monstre fantôme' et Le Post publie 'Vaccin contre la grippe A (H1N1): des réactions graves et des décès (I)' et Shoah Planetaire publie 'Plusieurs membres de l’OMS sont liés aux compagnies pharmaceutiques, mais ils vont nous dire que ce n’est pas grave et que cela ne veut rien dire'.

    Le 10 Décembre PlanetAttitude publie 'OMS a refilé un lot de vaccin contre le h1n1 au tier monde dont elle ne sait que faire' et Amessi publie 'Vaccination H1N1 : sommes-nous les cobayes de la machine médicale étatique ?'.

    Le 11. Décembre SanteNews publie 'Grippe A/H1N1: 909 réactions allergiques aux vaccins'.

    Le 15. Décembre 20minutes.fr publie 'Une nouvelle plainte contre X pour « tentative d'administration de substance nuisible à la santé de nature à entraîner la mort » a été déposée hier après-midi au tribunal de grande instance de Nantes' et AgoraVox publie 'Témoignages d’effets indésirables violents'

    Le 16. Décembre Voltairenet publie 'OMS : le « pape de la grippe A » accusé de corruption' et Altermonde publie 'L’OMS, océan de corruption et d’inefficacité' et Aller de l'avant publie 'Grippe A H1N1 : et si tout avait été programmé ?' et François de Siebenthal publie 'Les vaccins tueront plus que la grippe' et une video est publié sur Dailymotion 'Manifestion contre la vaccination H1N1 Paris'.

    Le 18. Décembre MediaPart publie 'Dire non à la vaccination contre la grippe H1N1'.

    Le 19. Décembre Monde de Bambou publie 'Honteux : des étudiants français réquisionnés pour vacciner la population'.

    Le 20. Décembre Ennahar Online publie 'Vaccin contre la grippe porcine: remède ou injection de la mort!' et 911NWO publie ' Roselyne Bachelot est assignée en justice le 4 janvier 2010 pour arrêter le vaccin AH1N1' et News of Tomorrow publie 'Quand Pasteur rime avec imposteur'.

    Le 22 Décembre 2009 L'Expression publie 'Le virologue a assuré que le vaccin avec adjuvants ne présentait pas de danger pour le citoyen' et AFP publie 'Le nombre de personnes vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination était au total de 4.347.425' et Bellaciao publie 'L’incompétence criminelle de Roselyne Bachelot' et Libertes Internet publie 'OMS : Le principal propagandiste de la grippe A travaillait pour les laboratoires' et Dérniers Nouvelles du Monde publie 'En attendant la suite...'.

    Le 24. Décembre SOS Justice publie 'GrippeA/H1N1 : la vaccination reprendra dans les écoles le 5 janvier 2010' et Agoravox publie 'Pandemrix, le vaccin 1000 fois plus dangereux que la grippe A'.




    Lire tout l'article avec les references media sur: http://www.stopvaccin.com

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau