Grippe A : un enfant décède après s'être fait vacciner

Doctissimo. 12 décembre 2009 par Sarah Laîné

Mardi dernier, un enfant âgé de 9 ans est décédé quatre jours après s'être fait vacciner contre la grippe H11N1. "Les éléments disponibles à ce jour ne permettent pas d'établir l'origine du décès", indique aujourd'hui l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

 

L'enfant avait été vacciné contre la grippe A le 4 décembre, avec le vaccin sans adjuvant Panenza ®, produit par le laboratoire Sanofi-Pasteur. Deux jours après sa vaccination, une fièvre et des troubles digestifs importants se sont déclarés. Mardi, l'enfant a été pris en charge par le SAMU à cause d'un malaise sévère et est malheureusement décédé deux heures plus tard suite à un arrêt respiratoire.

Suite à ce décès brutal, sans cause apparente, le parquet de Puy en Velay a ouvert une enquête. Une autopsie a été effectuée, ainsi que des analyses biologiques, afin de comprendre l'origine de ce drame. Selon l'Afssaps, "les résultats de l'autopsie ne sont pas encore disponibles". Mais à ce stade aucun élément ne permet de conclure sur un lien éventuel avec la vaccination. D'après les autorités sanitaires, le cap des 3 millions de Français vaccinés doit être franchi ce week-end. Depuis le mois d'août, le réseau de Groupes régionaux d'observation de la grippe estime que la grippe A a touché au moins 4,6 millions de personnes en France. Au total, 139 malades sont décédés des suites, directes ou non, de la grippe H1N1 depuis le début de l'épidémie.

 

Sources :
Communiqué de presse de l'Afssaps - 12 décembre 2009
Communiqué de presse de l'Institut national de veille sanitaire - 11 décembre 2009
Bulletin Grog - 9 décembre 2009
PHOTO:ZEPPELIN/SIPA

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org