Guide des produits sans OGM - Campagne Greenpeace

Du maïs qui joue les insecticides, un soja qui ne craint pas les herbicides, des tomates qui n'en finissent pas de mûrir, du melon un peu plus sucré... et après ?

Dame nature est un peu dépassée par les trouvailles de l'homme moderne. Mais en manipulant ainsi la matière vivante les chercheurs ne jouent-ils pas aux apprentis sorciers ? Quels seront les bénéficiaires de cette inquiétante loterie où se joue, à coup de millions de dollars, l'avenir de notre agriculture, de notre alimentation, de notre santé et de notre environnement ? Beaucoup de questions et peu de réponses fiables, si ce n'est l'urgente nécessité d'imposer le principe de précaution.

Nous considérons que, dans l'état actuel des connaissances et des rapports de force qui s'instaurent entre les industries, d'une part, les agriculteurs et les consommateurs, d'autre part, il est prudent de ne pas autoriser la dissémination commerciale des OGM. Nous demandons en revanche que se poursuivent, avec toute la sécurité requise, les recherches pour explorer la diversité des risques générés par ces biotechnologies. Nous restons particulièrement préoccupés par les répercussions sur l'environnement, les risques en matières de santé publique, et les implications socio-économiques sur l'agriculture en France et dans le monde.

 

De plus en plus de produits sans OGM sur le marché

Le Guide des produits avec ou sans OGM, qui porte sur l’alimentation des animaux d’élevage dont sont issus le lait, les œufs et la viande, etc., a connu quelques changements depuis sa dernière édition (novembre 2008). De nouvelles entreprises nous ont garanti ne pas utiliser d’OGM à tous les stades de la fabrication de leurs produits…

Ainsi, nous nous réjouissons des efforts de Fauchon : leurs saumons, leurs foies gras, leurs rillettes de la mer, leurs soupes de poisson ainsi que leurs terrines de gibier se trouvent sur la liste verte du Guide. Une démarche est également en cours pour les biscuits, les chocolats et les fromages.

A signaler également l’engagement de Pôle Sud et leurs glaces Sud Régal sans OGM et celui de Delpierre dont les saumons se trouvent également dans la liste verte du Guide. De même, Thiriet, qui commercialise des produits surgelés, a décidé d’exclure les OGM de l’alimentation des saumons Atlantique, des saumons fumés, des truites Arc-en Ciel ainsi que des poulets jaunes en vente dans ses magasins.

Enfin, les producteurs d’époisses AOC, comme la fromagerie Berthaut, ont décidé d’orienter l’alimentation de leurs vaches laitières vers le sans OGM. Ils espèrent y parvenir dans le courant de l’année 2009.

L’engagement des ces industriels est le fruit de la mobilisation de tous les citoyens et consommateurs ! Continuez d’utiliser le Guide des produits avec ou sans OGM et n’hésitez pas à le diffuser autour de vous.

 

Pour télécharger le guide des produits, cliquez ci-dessous

Guide OGM

 

Pour en savoir plus sur la campagne OGM de Greenpeace : http://www.greenpeace.org/france/campaigns/ogm/la-lutte-contre-les-ogm

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau