Honduras : la resistance continue

Bellaciao. 25 septembre 2009 par Tegucigalpa

Honduras : des milliers de pro-Zelaya dans les rues de la capitale

Entre 10’000 et 15’000 partisans de Manuel Zelaya sont descendus dans les rues de Tegucigalpa pour réclamer le retour au pouvoir du président déchu. Le gouvernement de facto de Roberto Micheletti au Honduras a décrété la levée du couvre-feu instauré lundi après le retour surprise.

Les autorités de facto ont également autorisé la réouverture à partir de 06H00 locales (12H00 GMT) des aéroports du Honduras, fermés depuis lundi, ce qui permettra aux Honduriens et aux étrangers de pouvoir entrer et sortir du pays par voie aérienne.

Par ailleurs, deux morts sont à déplorer. Les deux victimes ont été mortellement blessées pendant les manifestations des pro-Zelaya et leurs affrontements avec la police et l’armée depuis le retour-surprise lundi soir de M. Zelaya. Le président déchu est assiégé depuis dans l’ambassade du Brésil.

24 septembre 2009 18:06

http://www.romandie.com/infos/ats/d...

Le FMI reconnaît M. Zelaya comme chef d’Etat du Honduras

WASHINGTON - Le Fonds monétaire international a indiqué jeudi dans un communiqué que les représentants de 24 Etats membres et groupes d’Etats membres reconnaissaient le président déchu Manuel Zelaya comme chef de l’Etat du Honduras.

"Ces dernières semaines, le Fonds a consulté ses Etats membres par le biais de ses administrateurs", qui représentent 24 pays ou groupes de pays au sein de sa plus haute instance de décision, le conseil d’administration, a expliqué le FMI.

"Sur la base de cette consultation, la direction du FMI a décidé qu’il reconnaîtrait le gouvernement du président Zelaya comme gouvernement du Honduras", a ajouté l’institution multilatérale.

Le FMI avait mis en suspens ses relations financières avec le Honduras après le coup d’Etat qui a renversé et expulsé du pays M. Zelaya le 28 juin.

Concrètement, cela signifiait que le Honduras n’était pas autorisé à employer les 163 millions de dollars attribués au pays dans le cadre d’une distribution de Droits de tirage spéciaux (DTS, l’unité de compte du FMI) aux 186 Etats membres du FMI effectuée en août.

Le Honduras, de plus en plus isolé internationalement depuis le coup d’Etat, s’était vu signifier mercredi par les Nations unies la suspension de leur assistance technique à son tribunal électoral, en vue de l’élection présidentielle qui devait être organisée le 29 novembre.

24 septembre 2009 20h35

http://www.romandie.com/infos/News2...

Couvre-feu nocturne instauré au Honduras

Le gouvernement de facto du Honduras a instauré un couvre-feu nocturne jeudi, a annoncé son porte-parole. La rue continue de manifester, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies doit se réunir vendredi sur ce dossier.

Le couvre-feu, qui avait été décrété lundi après le retour surprise du président déchu Manuel Zelaya, avait été allégé mercredi, puis levé toute la journée jeudi.

Quatre candidats à l’élection présidentielle prévue le 29 novembre sont allés rendre visite à Roberto Micheletti, nouveau président de facto, pour tenter de poser la base d’un dialogue avec son rival.

Et alors que diplomates et chefs d’Etat s’activaient, la rue a continué à manifester à Tegucigalpa, où un semblant de vie normale s’est instauré jeudi avec la levée à 6h00 du matin du couvre-feu.

Des milliers de partisans de Roberto Micheletti se sont rassemblés à la mi-journée devant la représentation des Nations unies. Ils ont ensuite marché jusqu’aux abords de l’ambassade américaine, non loin de la représentation brésilienne où s’est réfugié Manuel Zelaya, en scandant des slogans contre le camp de Zelaya, composé selon eux de "voleurs corrompus".

Ailleurs dans la ville des partisans de "Mel", le surnom de Manuel Zelaya, se sont également rassemblés, sans affrontements avec la police.

Le retour du président évincé a suscité depuis lundi de nombreuses manifestations de ses partisans et opposants, dans lesquelles au moins deux personnes ont été tuées, selon la police.

25 septembre 2009 06:24

http://www.romandie.com/infos/ats/d...

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org