Hortefeux affiche une baisse de la délinquance. Tu parles Charles!

Marianne2. 16 janvier 2009 par Jean-François Kahn


Le premier flic de France voulait de bons chiffres. Incroyable: les dernières statistiques montrent qu'il les a obtenus. JFK salue aussi la belle promotion de la gauche moderne : après Schroeder chez Gazprom, voici Tony Blair chez LVMH...



nohicaca - Flickr - CC

Présentation par Hortefeux des nouveaux chiffres sur la délinquance. Augmentation générale des cambriolages, hold-up, violences, atteintes aux biens et aux personnes. Ce que tout le monde peut d’ailleurs constater. Mais, légère baisse sur un an de la délinquance en général (- 1 %), à cause d’un recul des escroqueries, chèques sans provision, trucages de cartes bancaires, etc. Or, ces baisses qui rétablissent de justesse l’équilibre n’ont commencé que les quatre derniers mois de l’année. C’est-à-dire qu’elles correspondent exactement à l’époque où Hortefeux a convoqué les préfets et les responsables locaux de la police pour leur dire : « arrangez-vous comme vous le voulez, mais fournissez-moi de bonnes statistiques où il y aura des sanctions…». CQFD.

Vote des immigrés

C’est un tournant : 55 % des Français contre 43 % se prononcent en faveur du vote des étrangers aux élections locales. Ce qu’on appelle la majorité, en revanche, est totalement contre, ce qui signifie que même sur cette question, qui est censée lui être favorable, la majorité est devenue minoritaire.

Par contre, le référendum auprès de ses lecteurs internautes organisé le même jour par Le Figaro, donne 71 % contre le vote des immigrés et 29 % seulement pour.

Blairissime

Tony Blair va être engagé comme conseiller – très bien payé – par Bernard Arnault. Il avait déjà accepté un poste semblable – et toujours bien payé – à la banque Morgan et à la société Zurich Financial. Gerhard Schröder, l’ancien Chancelier allemand, lui, est conseiller – également très bien payé – de Gazprom, la firme contrôlée par Poutine.

Blair, Schröder : c’est, rappelons-le, ce que les médias appelaient, il y a encore trois ans, « la gauche moderne » sur laquelle le Parti Socialiste était sommé de s’aligner.

Lepéniste

Le Monde et France 2 publient un sondage sur la proximité des Français avec les thèses du Front National. Or, l’une des quatre questions importantes est : « on ne défend pas assez les valeurs traditionnelles en France, partagez-vous ou pas cette remarque ? ».

Parce qu’il faut être lepéniste pour penser ça ?

Alors, évidemment, si on en croit le sondage, 67 % des Français sont lepénistes.

Commentaires

  • Muriel DIDIER
    • 1. Muriel DIDIER Le 16/01/2010
    Côté chèques en bois, vu que la majeure partie des commerçants n'en veulent plus, ça devient un exploit de leur en laisser ne serait-ce qu'un seul

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau