Interview d'Aurélien Pradié dans la mensuelle du LEA, une grande première sur Antenne d'Oc !

Article publié dans le numéro de février (n°107), par Bill, mis en ligne le 19 février 2017

Interview de pradie 1Le mardi 24 janvier dernier, la radio locale Antenne d'Oc et le Lot en Action recevaient Mr Aurélien Pradier. Antenne d'Oc et le LEA ne sont pas connus pour faire de concessions aux élus, ni pour cirer les pompes de quelques pouvoirs que ce soit. Quant à Mr Pradié, maire de Labastide-Murat, il est notoirement de droite ; il est même, de notre point de vue, l'avenir de la droite républicaine dans notre département. La confrontation risquait donc d'être rude !

Au sein de l'équipe d'Antenne d'Oc existe une tradition : lorsqu'une question est posée, personne ne coupe la parole à l'interviewé. Courtoisie minimum, malheureusement pratiquée par aucune des vedettes médiatiques habituelles dont les interventions idiotes rendent tout débat démocratique impossible. Ces interventions n'ont d'ailleurs pour seule motivation que de mettre en vedette le médiatique et rendent incompréhensible toute pensée un tant soit peu cohérente.

Aurélien Pradié avait été choisi principalement pour intervenir sur la réforme des collectivités territoriales (loi Notre), puisque l'on sait qu'il est en conflit avec les diverses autorités départementales sur ce sujet. Questionné sur ses motivations à vouloir garder une communauté de communes de 5 000 habitants, sa réponse nous laissa tous pantois. Mr Pradié nous a répondu qu'il veut garder une structure à dimension humaine, ne désirant pas d'un monstre hypertrophié (à l'image de Cauvaldor) qui rend toute démocratie locale réelle impossible. Tellement étonné, Bluboux lui fit remarquer qu'il s'agissait d'une réponde de gauche !

Interview de pradie 2Puis furent abordées des problématiques moins consensuelles : l'immigration, la vidéosurveillance, la désertification médicale et quelques problèmes de gestion locale. Malgré nos divergences sur ces sujets, là aussi la courtoisie fut de rigueur. Mr Pradié a pu s'exprimer sans intervention inopportune et développer ses argumentaires. Nos auditeurs sont à même à juger de la pertinence de ses réponses.

Bien entendu, nous n'avons pas pu nous empêcher de lui faire remarquer certaines convergences malsaines entre les idées du FN et les discours de la droite républicaine. Il nous répondit qu'il n'a rien à voir avec le FN et qu'il est le seul élu du département à être poursuivi par celui-ci, alors que la gauche ne fait rien. Dont acte.


En 1h30 d'émission, le jeune maire de Labastide nous est apparu sympathique et intelligent. Avec de tels adversaires, les édiles de la gôche foie-gras-petits-copains-du-Lot ont du souci à se faire ! D'autant plus qu'Aurélien est le seul élu lotois sollicité qui ait accepté de venir se faire bousculer.

Chaque fois que la radio a proposé une interview à un cacique de la gauche lotoise, aucun n'a eu le courage d'accepter (à la notable exception de Marie Piqué, élue Front de gauche au Conseil régional). Et là aussi, malgré les idées partagées, il n'y eut aucun copinage. Serait-ce que la gauche lotoise se sentirait mal à l'aise à cause des nombreuses couleuvres qu'elle nous a fait avaler ?

Allez, mesdames et messieurs de la « valsomacronade », venez nous voir et vous faire secouer en direct ! Un élu de droite l'a fait, pourquoi pas vous ?

Vous pouvez écouter cette émission sur le site d'Antenne d'Oc : http://www.antenne-d-oc.fr/article.php?id=1233

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org