La CGT expulse les sans papiers de la Bourse

Source : La Télé Libre. 25 juin 2009

Après 14 mois d’occupation de la bourse du travail, les sans-papiers se retrouvent sur le trottoir, devant le bâtiment. La CGT qui menaçait de les évacuer depuis plusieurs mois a finalement pris les devants. Les négociations avec le syndicat n’étaient plus productives et des intermédiaires étaient devenus nécessaires. Alors le 24 juin, au moment où une partie des sans-papiers manifeste comme chaque mercredi sur les coups de midi à la place du Châtelet, c’est d’après la CGT, “la mort dans l’âme”, que les gros bras du syndicat entrent dans la bourse. Armés de bâtons et de gaz lacrymogène, masqués, ils enfument littéralement les sans-papiers, les forçant ainsi à quitter les lieux.

 

 

S’en suit une altercation violente, la police est prévenue et arrive quelques minutes plus tard pour y mettre un terme. Les forces de l’ordre prennent alors le contrôle de toute la rue afin de coordonner l’expulsion. Les CRS filtrent les allez et venus et tentent de contraindre les sans-papiers à se disperser, notamment en empêchant la nourriture d’entrer dans le campement de fortune. Certains agents n’ont pas l’air d’approuver, l’un d’entre eux se justifie : “Pour une fois, c’est pas nous!” (c’est la CGT).

La Télé Libre est arrivée sur les lieux à 14h00 et restera sur le trottoir du Boulevard du Temple jusqu’à minuit. Voilà un aperçu.

A suivre bientôt sur LaTéléLibre.fr, l’intégralité de ce reportage.

Antoine Sanchez. Images : Matthieu Martin. Montage : Hélène Viallat

 

Il y a quelques mois, La Télé Libre se rendait à la bourse du travail pour tenter de comprendre la relation entre la CGT et ces travailleurs sans-papiers. Un reportage d’Adrien Kaempf, Vincent Chirol et Ludovic Veru.

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau