La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

Le Lot en Action n°47

Symphytum officinalis. Boraginacées

consoude-1.jpgAprès le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Originaire d’Europe, la consoude ou Symphytum officinale pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides (fossé, bord de ruisseau, prairie humide…). Les Grecs de l’Antiquité pensaient que cette plante pouvait soigner tous les organes blessés. Cette plante est utilisée depuis la nuit des temps, puisque l’on en a retrouvé la trace dans la nourriture des hommes des cavernes. Elle est malheureusement tombée en désuétude, mais a connu un renouveau dans les pays anglo-saxons dès le 19ème siècle. Elle sert depuis longtemps à nourrir les animaux : chevaux, vaches, cochons, poules (qui pondent plus et mieux).

La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). Les romanichels la cultivaient là où ils passaient : ils « retapaient » avec de la consoude de vieilles carnes qu'ils achetaient à bas prix, et les revendaient bien plus cher quelques semaines plus tard !

La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur ! Aucune plante herbacée ne va si loin. Une fois installée (au bout de 2 ou 3 ans) elle ne craint plus rien, mais avant, il faut veiller à ce qu'elle ait un arrosage suffisant, à lui apporter de l'azote, par exemple sous forme de purin d'orties, et à désherber autour d'elle. Elle aime les terres profondes, du fait du développement de ses racines.

Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote. Lorsqu'on fait des plantations, on peut prendre quelques feuilles fraîches d'ortie, une ou deux de consoude, les couper en morceaux, et les mettre directement au fond du trou de plantation. Reprise garantie de la plante !

 

La consoude, l’ennemi à abattre ?

consoude-2.jpgDepuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Elle contient des alcaloïdes, principalement concentrés dans la racine, les graines et les jeunes feuilles. Plusieurs études ont été menées mais les résultats sont contradictoires. Les défenseurs de la consoude dénoncent les études menées par  l’industrie pharmaceutique, selon lesquelles la consoude pourrait provoquer une maladie du foie, appelée maladie veino-occlusive du foie ou syndrome de Budd-Chiari. Cette maladie cause le rétrécissement des vaisseaux sanguins du foie engendrant un mauvais fonctionnement hépatique. A la suite de ces études, menées dans les années 1980, le Canada et les Etats-Unis ont pris des mesures d’interdiction ou de restrictions quant à l’utilisation de cette plante, provoquant la colère et l’indignation de nombreux citoyens, herboristes, spécialistes, qui crient au scandale. Alors qu’en est-il ? Ce qui reste certain, c’est que cette plante est utilisée par les hommes depuis plus de deux mille ans, tant pour ses propriétés thérapeutiques que nutritives. Pour l’usage interne (nourriture et soins), il est préférable de ne consommer que feuilles à maturité (éviter racines et jeunes pousses), et de se cantonner à la Symphytum officinalis, la consoude sauvage, aussi appelée consoude officinale, grande consoude, ou encore herbe aux coupures. Evitez les hybrides du type « Consoude de Russie » ou encore « cultivar Bocking 14 », espèces vendues dans les magasins spécialisés, et préférez la consoude sauvage et locale, que l’on trouve en lisières des forêts, près des ruisseaux et tous les lieux humides.

Au Jardin

Purin de consoude :

Un kilo de plante fraîche pour 10 litres d'eau (de préférence eau de pluie ou de source).

Hacher grossièrement les plantes. La fermentation prend 15 jours à 18°C. Elle peut être plus longue au printemps, ou plus rapide en été. Ca sent moins mauvais que le purin d'orties ! A utiliser dilué de 5 à 30%, sur le sol, pas sur les feuilles. La consoude s'utilise en particulier pour les plantes donnant fruits ou tubercules. Vous pouvez ajouter à la macération prêle, absinthe, tanaisie, thym, etc. pour y rajouter des propriétés insecticides et désinfectantes. N'oublions pas l'ortie, bien sûr, avec laquelle elle forme un engrais très complet.

La consoude sert aussi à faire de la teinture : avec feuilles et tiges, avec de l'alun comme mordant, on a du jaune, avec de l'étain du jaune citron, avec du chrome un orange clair.

Les propriétés médicinales de la consoude viennent de l'allantoïne qu'elle contient, qui est un activateur de croissance cellulaire très puissant. Pour cet usage, on préfère la racine, qui en est bien plus riche. Comme on l'a vu précédemment, ne pas abuser en usage interne, mais il n'y a pas de restriction pour l'usage externe, les alcaloïdes n'étant pas absorbés par la peau.

La consoude était très utilisée par les nourrices, qui souffraient fréquemment de crevasses aux seins : elles creusaient un trou dans une racine de consoude, et y mettaient leur bout de sein.

Les feuilles de consoude cuites, en cataplasmes, sont depuis longtemps utilisées pour guérir l'eczéma des animaux.

 

Usage médicinal

Propriétés générales, la consoude est :

Cicatrisante, vulnéraire (guérit les blessures), astringente, émolliente, béchique (calme la toux), rafraîchissante (calme la soif, diminue la température du corps), adoucissante (calme les inflammations), calmante, analgésique, antihémorragique.

L'époque de récolte de la racine est à la fin de l'hiver, les feuilles tout au long de la période de végétation, pour un séchage plus facile avant la floraison. Comme pour l'ortie, on peut en faire sécher les parties aériennes pour utiliser la consoude tout au long de l'année. Pommade de Maria Treben : Couper en petits morceaux 4 à 6 racines fraîches et lavées. Les faire frire peu de temps dans 250 g de saindoux, laisser reposer une nuit. Réchauffer le lendemain, filtrer. Mettre dans de petits récipients et conserver au réfrigérateur. Traite les plaies chez l'homme et l'animal.

Ce qui est le plus actif, c'est la pulpe de racine fraîche, en cataplasme sur plaies même infectées, brûlures, fractures, ulcères, entorses, etc.

Décoction pour compresses : 200 g de racine dans 1 litre d'eau, faire bouillir ¼ d'heure. Vu son pouvoir régénérant, la racine de consoude est aussi utilisée pour les soins cosmétiques.

Cataplasmes :

  • Hacher les feuilles fraîches, puis verser sur celles-ci de l'eau bouillante. Ou verser de la farine de feuilles de consoude dans  de l'eau bouillante pour obtenir une pâte épaisse. On enveloppe cette bouillie molle et verte dans de la gaze (double couche) ou charpie pour l'appliquer en la maintenant avec un bandage sur la partie à traiter. Ce procédé permet le relâchement de l' allantoïne, tandis que la stérilisation est assurée. Les cataplasmes doivent être renouvelés toutes les trois heures à titre indicatif. Appliquer le cataplasme le plus chaud supportable.
  • Pour ne pas avoir à mettre de la gaze, préparer une pâte compacte en mélangeant moitié-moitié de l'amidon ou une substance amidonnée et de la farine de feuilles de consoude. Mélanger l'amidon dans de l'eau froide afin d'obtenir une pâte épaisse. Verser de l'eau bouillante afin d'obtenir une pâte un peu liquide. Y mixer immédiatement la farine de consoude  afin d'assécher l'ensemble à une consistance qui adhère à la peau, mais qui peut être enlevée sans laisser de trace. Appliquée sans gaze, directement sur la peau, cela permet de conserver la chaleur pendant assez long en étant assez leste.
  • 100 g de racines pelées dans 1/4 l d'eau en décoction 10-15 mn. Aplliquer de la même façon un minimum de 15 mn toutes les trois heures. La racine contient deux fois plus d'allantoïne et la Bocking 14 est la plus riche.

 

Nutrition

En dehors du séchage, vous pouvez aussi congeler la consoude et en faire des conserves, comme pour l'ortie. En Angleterre, on trouve de la consoude dans les boutiques de produits naturels, sous plusieurs formes. La consoude peut se cuisiner à la façon des épinards. On peut aussi utiliser ses grandes feuilles pour faire des rouleaux de printemps, à la viande ou aux céréales.

Citation d’Hildegarde de Bingen (1) : « Si l’on a un membre cassé ou blessé, ou couvert d’ulcères, manger de la consoude. Mais la consoude prise sans raison renvoie la pourriture à l’intérieur : c’est comme si on jette des pierres dans un grand fossé pour empêcher l’eau de s’en aller, et alors la vase s’insatlle au fond. »

(1)  Hildegarde de Bingen (1098-1179), visionnaire, poétesse et musicienne de tout premier plan, est considérée comme la première vraie phytothérapeute moderne.

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

 

À lire également

Lea97 une

Les compteurs « communicants » Linky débarquent. Peut-on les refuser ? Comment ?

Un dossier de 4 pages pour s'informer et agir. Disponible gratuitement sur le site : http://bit.ly/1QfLJsH

 Alternative tonique 2

Boisson tonique naturelle

Une boisson tonique naturelle, antivirale, antibactérienne, antifongique et antiparasitaire, à base d'ingrédients naturels et faciles à trouver, ça vous tente ? En voici la recette.
 Dscn3976  

La magie de faire soi-même : la lessive

Cela change le quotidien, suscite la créativité, consolide la confiance en soi et permet de faire des économies. Dimanche, j’ai fabriqué de la lessive écologique. Voici la recette.
Hors serie une 

Hors-série " Des plantes et des hommes "

23 plantes sauvages locales, comment les reconnaître, leurs propriétés médicinales, culinaires, trucs et astuces pour la maison et le jardin. Ce premier hors-série du LEA est un indispensable !  (Lire l'article)

Desherbant 1 

Désherber sans produit chimique

L'alternance du soleil et de la pluie, particulièrement marquée ce printemps, favorise la pousse des graminées et autres plantes non souhaitées par les jardiniers. Petit rappel sur les différentes façons de désherber "naturellement", que ce soit dans votre potager ou jardin d'agrément. Lire l'article.
 Regional camion douche a toulouse logo  

Alternative toulousaine

Les personnes sans domicile fixe sont très nombreuses à Toulouse. Pour leur permettre de vivre dans des conditions correctes d'hygiène, une association a aménagé une salle de bains dans un camping-car. Le Camion Douche leur permet de se laver et de partager un moment convivial avec les bénévoles. Lire l'article.

 

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

Commentaires

  • Anne
    • 1. Anne Le 19/11/2017
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre blog riche en infos!
    Je l'ai ajouté sur mon blog de micro-ferme en permaculture dans mes liens (http://lafermeauxfees.eklablog.com/).
    On est en train de tester le cataplasme de consoude!

    Bonne soirée!
    Anne
  • Patrick du 30
    • 2. Patrick du 30 Le 30/04/2017
    Pardon, voici mon mail pour contact:

    patrix.mg100@yahoo.fr

    Encore MERCI
  • Patrick du 30
    • 3. Patrick du 30 Le 30/04/2017
    Je recherche de la Consoude (officinale ou Bocking 14) !!!
    Je me déplace sur les départements 30(Gard), 84(Vaucluse), 26(Drôme) et 34(Hérault).
    Merci de votre aide à Tous.
    Patrick
  • Laurent
    • 4. Laurent Le 03/04/2017
    Bonjour je recherche de la consoude à planter chez moi en corse
    Je ne la connais pas assez pour la ramasser ,donc
    Merci d'avance
  • Michèle
    Bonjour,
    Je propose d'apprendre à reconnaitre les plantes dans le département de la Manche entre Granville et Avranches.
  • dupleix
    • 6. dupleix Le 31/08/2016
    qui veux de la consoude mazamet81 et autour
  • Konakry
    • 7. Konakry Le 03/08/2016
    @Anita,

    après 1 mois à boire 1 verre de Kombucha ( voir sur le net ) par jour, plus mal au dos ( 66 ans, mal au dos dès que travail physique ).
    Peut être ça vous aide, en tout cas facile à faire et agréable à boire.

    Merci aux administrateurs de forwarder à Anita et au bon forum.
  • albin
    • 8. albin Le 12/06/2016
    Bonjour,serait-il possible que M David de Vendée me contact sur mon courriel Bidza600@gmail.com,au sujet de ces connaissance de la consoude. Je suis de Moreilles à Luçon.
  • Eric C
    • 9. Eric C Le 04/06/2016
    Il est très intéressant de planter la consoude à meme les planches de légumes dans les jardins à sol vivant. Plusieurs x par an on casse les feuilles et on en dispose comme l'on veut, mais c'est surtout à ce moment qu'il y a un échange entre rhizosphères
  • LOULOU
    • 10. LOULOU Le 18/05/2016
    Je produis de la consoude dans l'Aude
  • 40 didille
    • 11. 40 didille Le 15/05/2016
    il y a en dordogne pepinieriste lumen consoude 14 et officine consoude
    site lumen

    et vers bretagne quinper bi actif consoude en racine 14 livreblanc de 331 jardinier a télécharger gratuitement jardinier qui on de la consoude 14 plusieurs pages 89 environs de receuillement de utilisation de plante consoude odile
  • David
    • 12. David Le 14/05/2016
    Nous avons de la consoude qui pousse chez nous, nous l'avons même multipliée. Département nord 85 sud 44
  • Anita
    • 13. Anita Le 13/05/2016
    Bonjour, Mon compagnon souffre d'hernies discales. J'aimerai trouver un rebouteux qui soigne à la CONSOUDE qui agit bien dans ces cas-là paraît-il. Nous habitons dans le 24 (Périgord). Me contacter par mail; Merci
  • balades d'antan
    • 14. balades d'antan Le 11/05/2016
    coucou nous sommes une petite association du lot située à Dégagnac, nous proposons des ballades de découvertes de plantes comestibles et médicinales vous pouvez nous contacter via notre boite mail :baladesdantan@gmail.com.
  • stephane
    • 15. stephane Le 11/05/2016
    bonjour
    je suis à la recherche d'une association (ou d'une personne) spécialisée dans la reconnaissance des plantes sauvages.
  • tabav
    • 16. tabav Le 07/03/2016
    Bonjour,
    Je cherche des racines de consoude dans le 64.
    Merci
    Cordialement
    Denis
  • garnery
    • 17. garnery Le 05/03/2016
    bonjour, je recherche des racines de consoude dans le département de 70, éventuellement a donner si possible. Je me déplace dans tous le département.
    Bien amicalement
  • rah
    • 18. rah Le 03/03/2016
    Hépatotoxicité des pyrrolizidines de la consoude

    Au cours des années 1980, les chercheurs ont détecté la présence de pyrrolizidines hépatotoxiques (toxiques pour le foie) dans la consoude. Comme les conséquences d’une intoxication aux pyrrolizidines sont graves et potentiellement fatales, on ne prend plus guère de consoude par voie interne depuis le milieu des années 1990, bien que les cas d’intoxication attribuables à cette plante soient très rares chez les humains (sept cas tout au plus depuis 19851) et que les données soient contestées par certains auteurs1,2.

    Dans plusieurs pays, l’usage de la consoude est strictement encadré ou limité. Par exemple, en Grande-Bretagne, on a interdit l’usage des extraits de racine de consoude, car ils renferment nettement plus de pyrrolizidines que les extraits de feuilles. Aux États-Unis et au Canada, les fabricants ont suivi la recommandation des autorités : ils ne vendent plus de produits pour usage interne et s’en tiennent aux onguents et pommades pour usage externe.

    La teneur en pyrrolizidines de la racine de consoude officinale (Symphytum officinale) varie d’un lot à l’autre4, mais cette variété en contient nettement moins que deux autres avec lesquelles elle peut être confondue : la consoude hérissée (Symphytum asperum), et la consoude de Russie (Symphytum uplandicum) qui est un hybride des deux autres espèces. Au Canada, la consoude rugueuse et la consoude voyageuse (Symphytum peregrinum) sont interdites3.
  • Jerome Poulin
    • 19. Jerome Poulin Le 12/12/2015
    J'ajoute que pour l'hernie discale c'est en compresse externe de la pulpe de racine grattée avec un couteau dormir avec 7 jours de suite.... la racine doit etre ramassée en hiver et donc marquée en été pour la retrouver... je n'oserais pas en manger
  • Jerome Poulin
    • 20. Jerome Poulin Le 12/12/2015
    J'ai été soigné par un rebouteux de 2 hernies discale en 7 jours c'était fini cmme il avait dit ... la consoude de russie comune dans les jardins abandonnés n'est pas bonne
    marquer en été ramasser en hiver et garder a la cave
  • Gaudinière Philippe
    • 21. Gaudinière Philippe Le 16/10/2015
    Prêle, ortie, consoude, les indispensables au jardin. Pour la consoude, allez vous promener en campagne, dans des fonds, genre ruisseau rivière là vous trouverez la consoude et la prêle. Pour l'ortie, c'est plus facile car elle pousse où l'homme a habité.
  • fred
    • 22. fred Le 10/10/2015
    Theau je suis du 85 j en ai dans mon jardin
  • Theau
    • 23. Theau Le 31/08/2015
    Bonjour cherche racine de consoude de russie et officinale département 85. merci
  • Guy
    • 24. Guy Le 23/08/2015
    Ouvrez les yeux quand vous vous baladez dans la nature sur les bords des chemins et vous en aurez toute l'année , il y en a partout et personne ne connaît. Bonne recherche !!!
  • Gils
    • 25. Gils Le 05/08/2015
    recherche consoude proche de mon domicile -(Dept 89)
    d'avance merci
  • Gils
    • 26. Gils Le 05/08/2015
    recherche consoude proche de mon domicile -(Dept 89)
    d'avance merci
  • JMA.
    • 27. JMA. Le 01/07/2015
    LA CONSOUDE.
  • Tirid
    • 28. Tirid Le 30/06/2015
    J'ai dans mon jardin, je veux bien en donner mais venir chercher (uniquement) Bourgogne, Yonne, 89144.
  • hugo
    • 29. hugo Le 18/06/2015
    Bonjour,
    Vous parlez dans votre article, de la pression des labos pharmaceutiques Pour l'interdiction de la consoude outre atlantique. Je ne sais qu'elle genre de test ils ont effectues pour prétendre quelle soit néfaste. Mais ce que je sais c'est que Hildegarde de Bingen mentionnait déjà dans ses fabuleux ouvrage sur la médecine. Que la consoude utilisé comme remède à mauvais escient apporte la pourriture interne du corps au lieux de la guérison escompté. Il va sans dire que je n'approuve généralement pas la positon des grand labos Pharmaceutiques mais sur ce coup là attention !!! Deux sources Pour ma part me signale un danger sur une mauvaise Utilisation de cette plante en temps que soin interne. Les livres de Hildegarde sont très riche de savoir pou quiconque s'intéresse aux vivants. Aujourd'hui la science nous prouve la véracité de ces paroles. Alors attention !!
  • jean
    • 30. jean Le 26/05/2015
    Voilà un site ou en acheter, de Russie ou bocking 14 au choix. ils ont aussi de l'angelique qui a de belles vertus dynamisantes etc..
    Sur priceminister, tapez MOULINVERT
  • paitre
    • 31. paitre Le 22/05/2015
    Bonjour
    Je suis à la recherche de plans de consoudre.
    Merci de prendre contact par mail ou au 06 70 77 22 46.
    Jean Michel
  • Danielle
    • 32. Danielle Le 20/05/2015
    bonjour je suis à la recherche de consoude officinale ou sauvage, merci (assumerai les frais d'envoi)
  • Fan de consoude
    • 33. Fan de consoude Le 08/05/2015
    Pour la bocking 14, vous pouvez commander ici http://www.b-actif.fr/achat-bouture-consoude-bocking-14.html
  • chating-rodde
    • 34. chating-rodde Le 27/04/2015
    je voudrais savoir ou je peut trouver de consoude de russie ou de la bocking 14
  • aldewi
    • 35. aldewi Le 26/04/2015
    Bonjour, j'habite dans l'uere près d'Evreux, quelqu'un a t'il d al consoude de russie ou officinale à donne rou échanger??
    Bien amicalement
  • Geron Nathalie
    • 36. Geron Nathalie Le 26/04/2015
    Bonsoir Adrien ,message du 03/04/2015,si vous cherchez toujours des plants de consoude j'en possède,donc si cela peut vous faire plaisir..J'habite également dans le Loiret(Bonny sur Loire)Voici mon adresse mail;n_geron@orange.fr
    Cordialement
  • Deniaud
    • 37. Deniaud Le 24/04/2015
    Pour Viguier. réponse: Consoude en cuisine.
    Prenez des feuilles adultes, pas les toutes petites. Lavez-les soigneusement.Pliez-les en 2 pour enlever la tige centrale plus facilement. Mettez-les à suer dans une casserole avec une grosse c.a.s de beurre. Faire fondre en couvrant à feu doux en surveillant pour ne pas laisser attacher. Salez et poivrez en fin de cuisson et ajoutez un peu de crème épaisse. Et régalez-vous!
  • le roux
    • 38. le roux Le 24/04/2015
    Delacourt
    S'il y en a en Normandie vous est-il possible d'en faire venir quelques plants ici, en Bretagne ? Je suis intéressée par de la consoude (bleue ce sera plus joli dans mon jardin)
    Merci
  • Florence de Jardin Merveilleux
    J'ai un massif "envahi" de Consoude officinale. Cela ne me gêne pas du tout ; je les laisse fleurir de leur beau bleu profond, puis lorsqu'elles sont fanées je bèche et enfouie les feuilles dans le sol en me disant que cela fera un bon engrais pour les plantes qui suivent. Que pensez-vous de cette façon de faire ?
    (commentaire d'une Lotoise !)
  • adrien
    • 40. adrien Le 03/04/2015
    J'suis tres interessé par de la consoude sauvage ....
    si on peut m'en procurer (biensûr je paye les frais )
    PS mon email est : adrien_arthaud@hotmail.fr
  • adrien
    • 41. adrien Le 03/04/2015
    Je cherche de la consoude sauvage (je suis dans le loiret) si quelqu'un peut m'en procurer (vu qu'on en trouve pas dans le commerce) je serais ravi..
    ps par contre j'ai de la prèle des champs en quantité ..( mais bon je doute que ça interesse qqu'un )
  • viguier
    • 42. viguier Le 02/04/2015
    bonjour-
    suis envahie par la consoude sauvage fleurs blanches- si vous êtes intéressé je peux vous l'envoyer - par contre je voudrais savoir comment l'utiliser en cuisine- merci Danielle
  • Line
    • 43. Line Le 13/03/2015
    Moi je m'en sers comme engrais en mettant 1 kg de consoude + 1 kg d'orties avec 10 litres d'eau pendant 2 jours.

    Ça donne de l'extrait ça sent moins fort que le purin et c'est un super engrais moi je m.en sers pour mes fruits et légumes (fraises, framboises, tomates...) mais aussi pour mes plantes d'ornements et mes fleurs (rosiers, géranium ....) sans oublier mes arbres fruitiers, ma vigne.

    Sachant qu'un litre de cet extrait se dilue avec 10 litres d'eau. N'hésitez pas c'est bluffant, naturel et c'est gratuit !!! Que demander de plus ?
  • Line
    • 44. Line Le 13/03/2015
    Moi je m'en sers comme engrais en mettant 1 kg de consoude + 1 kg d'orties avec 10 litres d'eau pendant 2 jours.

    Ça donne de l'extrait ça sent moins fort que le purin et c'est un super engrais moi je m.en sers pour mes fruits et légumes (fraises, framboises, tomates...) mais aussi pour mes plantes d'ornements et mes fleurs (rosiers, géranium ....) sans oublier mes arbres fruitiers, ma vigne.

    Sachant qu'un litre de cet extrait se dilue avec 10 litres d'eau. N'hésitez pas c'est bluffant, naturel et c'est gratuit !!! Que demander de plus ?
  • sagazan
    • 45. sagazan Le 08/01/2015
    ou peut on acheter des pieds de consoude
  • kabenga Sebakambwe Jean Bosco
    • 46. kabenga Sebakambwe Jean Bosco Le 26/09/2014
    Hi! Les amis de la consoude.
    Il m'a fallu beaucoup de temps pour trouver le nom de cette plante si intéressante.Je pase nu bon week-end.
  • Fan de consoude
    Bonjour,
    Nous, on connait plutôt la consoude et ses vertus au jardin, par contre pour l'alimentation, on sait seulement qu'il n'est pas conseillée d'en manger beaucoup. Mais lorsque vous conseillez la consoude sauvage pour la consommation, quelle en est la différence avec la consoude de Russie?
    Merci.
  • Jan
    • 48. Jan Le 01/08/2014
    C'est en effet une plante incontournable chez le jardinier bio, dans les climat tropicaux vous pourrez faire jusqu'à 10 récoltes par an ! Une fois que vous aurez reçu vos graines et qu'elles auront poussé, pensez donc à faire des boutures pour pouvoir la démultiplier ;-)
  • delacourt
    • 49. delacourt Le 05/07/2014
    Bonjour,
    J'habite en Haute Normandie, et ici la consoude pousser partout sauvage, et même invasive. A ceux qui cherchent des plants sauvages, venez donc faire de la randonnée en Seine Maritime, vous en trouverez partout, de la blanche et de la violette.
  • Victor
    • 50. Victor Le 08/05/2014
    Le site du jardin du pic vert vend de la consoude. Je viens d'en acheter, Symphytum officinale, 6,50€ le plant.
  • Louiselle Lamontagne
    • 51. Louiselle Lamontagne Le 01/05/2014
    Merci pour l'article qui éclaire mes antennes. Je suis à la recherche de plants de consoude sauvage ou de semences.. Je suis à l'ïle Bizard, Monréal PQ, Canada
    Merci, je veux vraiment propager cette merveilleuse plante et la faire connaître.
    Louiselle
  • Bataille Marie
    • 52. Bataille Marie Le 15/03/2014
    A ceux qui sont à l' Ile de La Réunion et aussi pour ceux qui veulent se procurer des plants de consoude, voici un lien qui puisse vous intéresser: http://www.b-actif.fr/
  • Chantal
    • 53. Chantal Le 01/03/2014
    J'utilise la racine de consoude depuis des années en phytothérapie. Mais depuis un an, impossible de s'en procurer dans les grandes herboristeries en France (j'habite à la Réunion).
    Cette plante a-t-elle été frappée d'interdiction en Europe?
  • Pierrette  Vien
    Est qu'on doit limiter les poules à manger de la consoude, elle aime ça beaucoup
  • Palma
    • 55. Palma Le 07/06/2013
    Bonjuor, je suis interessé par de la consoude et si besoin est de regler peu importe, merci, mais j'habite le Réunion.
  • Jean-Claude Boucharin
    • 56. Jean-Claude Boucharin Le 08/05/2013
    Bonjour,
    Je serais très intéressé par un plant de consoude sauvage , car je n'arrive à trouver autre que la consoude de Russie.
    S'il y a des frais, pas grave, je paie.
    Merci de me tenir au courant, j'habite le nord-est de la France à coté du col de Saverne.
    Cordialement
    Jean-Claude Boucharin
  • Mon blog jardin
    Bonjour,
    Votre article est très complet. J'utilise aussi de la consoude comme plante médicinale, en cuisine et aussi au jardin. Cette plante est vraiment extraordinaire. C'est pourquoi, je publie régulièrement sur mon blog des articles sur la consoude, pour que tout le monde puisse la connaître et profiter de ses vertus.
    Jenny

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire