La mort annoncée du Palais de la Découverte

Le Lot en Action. 1er décembre 2009 par Bluboux

Nous venons d'être informés par une fidèle lectrice de l'Ardèche, que sauf changement de dernière minute, le Conseil des Ministres va décréter la disparition du Palais de la Découverte le 9 décembre prochain ! Et ce malgré près de 70 000 signatures, malgré tous les appels de la communauté scientifique, dont plusieurs prix Nobel, malgré l’opposition des personnels et de toutes les instances représentatives, le gouvernement veut passer en force.

Si le texte de ce décret passait, le Palais n’aurait plus d’existence juridique au 31 décembre 2009.
Le lendemain 1er janvier, il serait absorbé dans un nouvel établissement entièrement dominé par la Cité des Sciences et de l’Industrie, où il n’aurait ni autonomie de décision, ni autonomie financière. C’est dire que l’esprit du Palais, cette passion du partage direct de la science fondamentale entre les scientifiques et le grand public, disparaitrait.

Le Palais de la Découverte est un outil de transmission des connaissances scientifiques et techniques merveilleux, symbole de la vulgarisation scientifique, et a suscité sous sa coupole de nombreuses vocations de chercheurs, venus enfant découvrir les expériences scientifiques avec des yeux émerveillés, et ayant accès, plus tard, à une mine d'informations, d'expositions, de conférences...

Ce gouvernement poursuit inexorablement son œuvre de destruction des services publics, y compris de l'éducation, et va même au delà en s'attaquant aux symboles forts de la transmission du savoir pour tous, affichant clairement les buts de cette politique libérale qui nous engage sur les voies de l'élitisme. Sarkozy et tous les gouvernements des pays occidentaux ne font qu'appliquer les préceptes et les directives des véritables gouvernants, dont les tristes représentants se réunissent chaque année à Davos.

Si vous souhaitez en savoir davantage et participer au combat engagé par tous les signataires de la pétition pour la défense du Palais de la Découverte, rendez-vous sur les sites suivants :

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org