Le challenge : un web-doc pour sauver l'Amazonie

Télérama. Le 22 Février 2010 par Samuel Gontier

 

LE FIL TELEVISION - Une forêt primaire ravagée par le pétrole et des Amérindiens qui luttent depuis dix-sept ans contre le géant Texaco, responsable de ce drame écologique. En amont d'“Une idée simple et révolutionnaire”, documentaire télé de Lætitia Moreau, diffusé le mercredi 3 mars, Canal + propose sur son site, “Le Challenge”, un web-documentaire interactif qui propose à l'internaute de mener lui-même l'enquête. Pour mieux s'engager ?

 



C'est le « Tchernobyl de l'Amazonie ». Pendant plus de vingt ans, en exploitant ses gisements en Equateur, la compagnie Texaco (aujourd'hui propriété de Chevron) a déversé sans vergogne des dizaines de millions de pétrole et d'eau contaminée par des produits chimiques et des métaux lourds en plein cœur de la forêt primaire, dans une incroyable réserve de biodiversité. Le procès intenté par les paysans et les Amérindiens, qui réclament 27 milliards de dollars d'indemnités, dure depuis… dix-sept ans !

Pour explorer cette énorme affaire, le web-documentaire conçu par Lætitia Moreau, réalisatrice confirmée, reprend le principe du « film dont vous êtes le héros » déjà exploité par le photographe Samuel Bollendorf dans Voyage au bout du charbon, grand succès sur le site du Monde. Si ce postulat de l'enquêteur-internaute peut paraître factice, son attrait est ici renouvelé par une plus grande richesse documentaire, l'alternance entre photos et vidéos, une navigation facilitée. Grâce à une carte interactive, il est possible de mener son enquête de manière quasi-linéaire ou, au contraire, de naviguer de thème en thème. Un « bloc-notes » très fourni offre à tout moment de précieuses indications historiques, géographiques, politiques. Il s'accompagne lui aussi de photos et de quelques archives vidéo des années 1960 et 1970 (dont le très édifiant reportage d'actualité réalisé lors de la cérémonie protocolaire célébrant la production du premier baril).

Autre atout du Challenge : la profusion des informations et la qualité de réalisation ne servent pas à s'apitoyer sur la misère du monde mais sont mises au service d'un point de vue combatif, qui montre que de modestes Equatoriens peuvent faire vaciller un géant économique – leur victoire constituerait un précédent, d'où la résistance acharnée de Chevron. Le Challenge est plus qu'interactif : interactiviste. Une approche qui sied au web, grand outil de mobilisation. Dans son dernier chapitre, il appelle, pour éviter un nouveau saccage de la forêt, à soutenir le projet Yasuni-ITT. Celui-ci consisterait à geler l'exploitation d'autres gisements en échange de compensations financières versées par les pays riches. Il fait l'objet d'un documentaire, Une idée simple et révolutionnaire, toujours réalisé par Lætitia Moreau et diffusée le 3 mars sur Canal+. C'est aussi ça la force du Challenge : s'intégrer à un projet éditorial global tout en se suffisant à lui-même.

Le Challenge (le procès du pétrole en Amazonie). Réalisation : Lætitia Moreau (France, 2010). 15 à 45 mn.

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org