Le Club des Incorruptibles sur ARTE

Le Lot en Action. 1er novembre 2011 par Bluboux

Ne loupez pas la diffusion d'un excellent documentaire, consacré au réseau international d’entraide de magistrats, fondé à l’initiative d’Eva Joly. Au péril de leur vie parfois, ils font de la lutte contre la corruption un objectif prioritaire.

Faites suivre l'information autour de vous

Deux diffucions :

mardi, 1 novembre 2011 à 21:35
Rediffusions : le 10 novembre 2011 à 10:55

Le Club des Incorruptibles
(France, Norvege, 2010, 53mn)
ARTE F
Réalisateur : Hege Dehli
Malentendant Stéréo 16 / 9 HD natif

JPEG - 13.7 ko

ARTE F © Mechanix Films

À la rencontre des membres du Network, un réseau international d’entraide de magistrats fondé à l’initiative d’Eva Joly. Au péril de leur vie parfois, ils font de la lutte contre la corruption un objectif prioritaire.

Nuhu Ribadu au Nigéria, Fabio de Pasquale en Italie, Helen Garlic en Grande-Bretagne et Juan Carlos Cubillo au Costa-Rica sont des magistrats spécialisés dans la lutte anti-corruption. Leurs enquêtes longues, difficiles, voire périlleuses (corruptions liées à l’exploitation pétrolière, affaires Berlusconi, scandale de British Aerospace...), demandent ténacité et sang froid. Ils font partie du Network, ce réseau international d’entraide crée par Eva Joly en 2005, réunissant une vingtaine d’entre eux à travers le monde. Filmés au plus près, ils témoignent ici de leur métier, des dossiers dont ils ont la charge, de leur sentiment de solitude, des pressions et des menaces dont ils peuvent faire l’objet. Leurs paroles, placées sous le signe de la justice et de l’éthique, éclairent d’une franche lumière le sens du mot "corruption" à l’échelle des puissants.

Les chasseurs de corruption
"La corruption retarde le développement, c’est la malédiction de notre temps", affirme d’entrée de jeu l’ancienne juge d’instruction Eva Joly, dont les commentaires acérés servent de fil rouge à ce documentaire. De la banqueroute islandaise aux affaires berlusconiennes, des commissions illégales reçues par le président costaricain aux versements de pots de vins britanniques à la famille royale saoudienne pour obtenir des contrats d’armement, la réalisatrice décrypte les rouages, les ramifications et les ravages de la corruption à l’échelle internationale. Hommes d’État, banquiers, industriels, hauts fonctionnaires, c’est à la délinquance en col blanc, "celle des gens respectables", que s’attaquent ces hommes et ces femmes courageuses, généralement tenus par leur devoir de réserve. Souvent solitaires dans leur travail mais solidaires, tous ont en commun une détermination sans faille face aux crimes financiers.

Source : http://www.arte.tv/fr/programmes/24...

Eva Joly sur le documentaire Club des Incorruptibles (VIDEO)


 Signez l’appel pour un audit citoyen de la dette publique !

Pour un audit citoyen de la dette !

... et le lancement d’un vaste débat démocratique.

Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias.

Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

Nous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe.

Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ?

Source : http://www.audit-citoyen.org/

Commentaires (1)

1. Blanc Mireille 01/11/2011

Madame Eva joly, vous êtes une personne remarquable ! j'admire votre profession, et la façon très poussée dont vous l'exercée.
Ce problème de la corruption est une maladie de la mondialisation qui se retrouve chez certains gouverneurs de pays, d'état, et sur toutes la latitudes.
Rendre la dignité aux peuples pauvres qui travaille pour faire vivre leur famille, mettre leurs enfants aux études, pourvoir à toutes les richesses d'un pays et partager les bénéfices avec son peuple, sans mensonges, équitablement, en construisant un système de santé humain, des universités, créer une agriculture saine et qui garantisse la nourriture pour la nation.
C'est une mission très difficile et dangereuse ! Je vous admire infiniment. Merci de Nous sauvez des ventouses de la corruption !

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org