Le Lot en Action 44

Le numéro 44 du Lot en Action mag est dans tous les bons kiosques du Lot !

Pour télécharger ce numéro du lot en Action en version pdf, rien de plus simple :

lea-n-44-une.jpgCliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et règlez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.

Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) un identifiant, un code d'accès et un lien qui vous permettront de télécharger le pdf et de l'enregistrer sur votre ordinateur. Attention ce lien ne sera valide que 15 jours. Une fois téléchargé, vous pourrez enregistrer votre numéro sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.

 


Pour commander un ancien numéro , envoyez-nous un mail : contact@lelotenaction.org

 

L'édito du n°44 :

Il y a quelques mois à peine, lorsque l’on me demandait de définir ce que représente le Lot en Action, je mettais en avant le projet citoyen, l’importance de l’information, de la liberté de la presse et de son indépendance. Le site et le journal sont des outils de communications associatifs, indépendants  et animés par les citoyens qui résident sur notre territoire, au service de tous les habitants. Ils ne constituent pas une fin en soi.  Aujourd’hui, lorsque l’on me pose cette question, la première chose que je mets en avant, c’est l’extraordinaire aventure que vivent tous ces gens, d’âges, de cultures et d’horizons différents. Les comités de rédactions sont impressionnants à plus d’un titre : l’implication de chacun force le respect, la qualité de l’écoute est remarquable, les idées fusent. On n’y vote pas et le consensus est de rigueur.
Vous êtes de plus en plus nombreux à venir nous donner un petit coup de main, à goûter cette ambiance singulière qui caractérise le LEA. Le renforcement de l’équipe nous permet aujourd’hui de préparer la première vraie réunion de l’association des Amis du Lot en Action. Elle aura lieu à Assier, le 11 décembre prochain, au Café associatif le Caf’Causse, à partir de 11h. L’océan des possibles s’ouvre devant nous et nous souhaitons créer des équipes pour aider le journal, que ce soit pour sa promotion, sa distribution, la création d’un réseau de lanceurs d’alertes, des dessinateurs et illustrateurs pour le journal, nous aider à la maquette. Nous souhaitons également renforcer l’équipe pour multiplier les débats publics, les projections de films, monter des conférences. Rejoignez-nous, venez faire connaissance avec tous ces tabanards, agitateurs de consciences, qui s’amusent comme des petits fous mais envoient du bois et font bouger les lignes ! Notez donc dans votre agenda que le dimanche 11 décembre, à partir de 11h, vous avez un rendez-vous essentiel pour l’avenir de nos territoire et du bien vivre ensemble (repas tiré du sac, pensez à covoiturer).  C’est à vous, amis lecteurs, de faire vivre l’association de soutien au journal. Les liens qui se tissent, les partages de connaissances, les projets, l’évolution du journal et du site, leur vie, sont entre nos mains.
Nous avons lancé un appel dans l’édito du n°41 et nous tenons à vous remercier, puisque vous avez été nombreux à y répondre: nous avons reçu plus d’une quinzaine d’abonnements, de nombreuses adhésions à l’association et des souscriptions. Les partenariats financiers sont également en augmentation, puisqu’après la Bioccop de Cahors, Quercy Bio à Cahors et le Sens Bio à Figeac nous ont rejoins. D’autres sont encore en discussion, y compris dans les réseaux culturels. Nous ferons un point le dimanche 11 décembre sur toutes ces informations.
Le ton de ce numéro 44 est un tantinet plus grave : la campagne présidentielle qui commence monopolise l’information dans les médias,  prompts à nous parler des coups bas (dont il faut bien reconnaitre qu’ils partent essentiellement des troupes de l’UMP), des traitrises (demandez à Eva Joly ce qu’elle en pense) ou des sourires amers (le capitaine de pédalo), et des faits divers destinés à répandre la peur partout. Pourtant jamais nous n’avons connu une telle accélération dans la casse des acquis sociaux et du pillage des fonds publics. La pensée unique qui envahit l’Europe est une arme redoutable et  la dictature des marchés financiers sur l’Europe et dans le Monde est devenue insupportable. Nous vous révélons, en page 3, un projet gouvernemental concernant « l’efficacité énergétique », qui aura de très lourdes conséquences pour les classes moyennes et les plus défavorisées (nous y reviendrons prochainement avec une analyse complète puisque nous avons sollicité Quercy Energie pour nous aider à y voir plus clair, notamment quant aux conséquences financières et fiscales pour les ménages). Le temps imparti à ce gouvernement étant compté, ils vont accélérer les réformes et tenter d’avancer le plus vite possible dans leur missions, à savoir en finir avec les acquis sociaux, notamment en cassant la sécurité sociale, au nom de la rigueur. Nous consacrons le dossier central de ce numéro à une analyse de cette pensée unique et de ses conséquences. Patrick Mignard, qui signe ce dossier, est un universitaire en économie. Il met son talent à notre service,  pour nous expliquer simplement les rouages, pourtant complexes, de cette économie ultralibérale qui asservit les peuples et tord le cou aux idées reçues qui concernent la fameuse « dette » des états. Nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre qu’il n’y a malheureusement pas grand-chose à attendre des partis politiques dans l’immédiat, et que c’est à nous, citoyens, de changer cette société. Pour finir sur un éclairage positif qui illustre cette tendance montante, ne serait-ce que par le mouvement des indignés, nous faisons un éclairage sur le projet des Ekovores (page 21), qui devrait voir le jour, du moins pour partie, dès 2013 dans la ville de Nantes. Bonne lecture et nous espérons vous voir nombreux le 11 décembre prochain à Assier !

Mille autres choses dans ce numéro :

Infos Lot

  • Racket énergétique : la droite nous saigne avec le sourire
  • Colloques : cogénération, méthanisation ou gaz de schiste ?
  • Cahors-Sud : du bruit autour de l'aérodrome
  • Figeac : CET, la nouvelle taxe professionnelle
  • Haut-Ségala : exprimez-vous sur le développement éolien
  • Livernon : mon Amiante
  • Sauzet : le guantanamo du plateau
  • Les Amis du Célé vers une sortie de crise
  • Lagardelle vers la transition
  • Linky, le compteur qui vous épie
  • Nouveaux permis de conduire
  • Les médiathèques lotoises boycottent le Lot en Action

Régional, national, international

  • Indignés : La Défense, vendredi 20 novembre, J + 15
  • Après les retraites, haro sur la Sécu
  • Encore 172 milliards d'euros en cadeau aux riches et aux entreprises
  • RSA : de la solidarité à l'esclavage
  • Tous ces milliards qui partent en fumée
  • Dictature des marché, ou "marcher vers la dictature" ?
  • Iran : l'intox...
  • Clientélisme, népotisme, poujadisme... et autres mots du Lot
  • Cascade de bonnes nouvelles

Santé, environnement

  • Gaz de schiste, la terre trembe...
  • Marche contre le lobby de la gestion des déchets
  • Laissez tomber vos fours à micro-ondes !
  • La chasse aux voix des chasseurs est ouverte !
  • Brèves environnementales
  • Résidus de pesticides dans nos aliments

Chroniques

  • Les leçons de vocabulaire du professeur Charabia
  • La chronique de Pétronille

Alternatives

  • Ekovores, la ville en court circuit
  • La première hydrolienne française
  • La chronique de Pétronille

Courrier des lecteurs

Agenda culturel

 

 

 

lea-n-44-une.jpg

Pour télécharger ce numéro du lot en Action en version pdf, rien de plus simple :

lea-n-44-une.jpgCliquez sur le bouton ci-dessous (Acheter), et règlez ce numéro, soit 1,50€, par Paypal ou votre carte bancaire.

Dès confirmation de votre règlement, vous recevrez par mail (sous 24h) un identifiant, un code d'accès et un lien qui vous permettront de télécharger le pdf et de l'enregistrer sur votre ordinateur. Attention ce lien ne sera valide que 15 jours. Une fois téléchargé, vous pourrez enregistrer votre numéro sur votre ordinateur et le conserver autant de temps que vous le souhaitez.

 


Pour commander un ancien numéro , envoyez-nous un mail : contact@lelotenaction.org
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org