Le No Sarkozy day s'organise

Le Lot en Action. 28 janvier 2010 par Bluboux

La première réunion préparatoire du No Sarkozy Day à Toulouse a eu lieu mardi dernier. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de cette réunion, qui permet de mieux apprehender et suivre ce mouvement citoyen qui s'annonce fort !

 

1ére réunion d'organisation du No Sarkozy Day 31


Elle a donc eu lieu cette réunion, à Toulouse mardi dernier, pour mettre en place l'organisation du mouvement No Sarkozy Day sur Toulouse. Et la première chose qui surprend est la motivation des participants, de tous âges et de différents horizons. Les conditions d'une révolte citoyennes, non violente et apolitique sont réunies et nous sommes tous conscients qu'il nous appartient (à nous les citoyens) de dire NON, ca suffit à Nicolas Sarkozy et aux dérives d'un système devenu incontrôlable.
Nous sommes déjà à la fin du mois de janvier et il nous reste à peine deux mois pour préparer ce mouvement et la journée de manifestation du 27 mars, qui sera une journée particulièrement importante pour Toulouse, puisque le mouvement Ni Pauvres Ni Soumis manifeste également et que le Sidaction se tiendra place Wilson et sur les esplanades Mitterrand.
Il faut déposer le parcours du cortège en préfecture, et nous avons pensé au circuit suivant :
Départ Arnaud-Bernard
Compans Caffarelli
Pont des Catalans
Saint Cyprien
Rue de la République
Pont Neuf
Esquirol
Rue de Metz
Arrivée devant la préfecture
La manifestation se terminera par une assemblée populaire, sur la place du Capitole, afin de décider des suites à donner au mouvement.
Cette manifestation est citoyenne et apolitique. Il n'y aura donc aucune banderole, ni de parti politique ni de syndicat. La couleur mauve a été retenue au niveau national, la consigne est donc de porter des vêtements de cette couleur (T-Shirts, pulls, costume, tissus). La spécificité toulousaine sera de porter des drapeaux blancs, ce qui n’interdit pas les dessins, messages ou revendications. Mais si les drapeaux blancs sont très présents, le message de mouvement citoyen et non violent sera fort. Le service d’ordre pourrait être constitué de citoyens, habillés en costume et portant un masque de Sarkozy.
Nous souhaitons tous donner un caractère festif à cette journée. De nombreuses idées ont été évoquées sur ce sujet et l'information doit circuler dans tous les réseaux. Le parcours de la manifestation n'empêche en rien que de multiples lieux dans le centre ville soient investis par des danseurs, des musiciens (les rappeurs sont déjà dans les startings blocs !), des conteurs, des clowns, des comédiens.
Des textes symboliquement forts peuvent être lus dans différents lieux, des films projetés. Il serait également intéressant que des lieux d'information et de débats soient mis en place et où les associations puissent venir tenir des stands.
L'idée d'un immense mur blanc, place du Capitole et/ou prairie des Filtres, pourrait permettre aux citoyens de s'exprimer. Une grande soupe populaire pourrait être préparée sur la place (la soupe aux cailloux).
Ce mouvement est citoyen, indépendant de tout parti, syndicat ou association. Il est donc indispensable que les citoyens, les associations, les collectifs participent aux réflexions à la préparation de la journée du 27 mars et des suites qui y seront données.
La prochaine réunion a été fixée au mercredi 10 février, dans le local de Friture, et nous invitons toutes les associations à y participer.

Site national : http://www.no-sarkozy-day.fr/

Groupe No sarkozy Days Toulouse sur Facebook : lien

Groupe No Sarkozy Day du Lot (fb) : lien

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau