Le Ségala épinglé pour sa qualité de l'eau

Article publié dans le numéro de février (n°107), par Bluboux (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 2 mars 2017

Info lot qualite de l eau 1L'étude de l'UFC Que Choisir sur la qualité de l'eau (1), publiée le 26 janvier, fait grand bruit car selon les résultats publiés, si 95,6 % des Français ont accès à une eau de très bonne qualité, ils sont 2,8 millions à recevoir une eau non conforme. Et notre département, pourtant à priori peu exposé à l'agriculture intensive, ne fait pas exception, notamment en ce qui concerne le Ségala très exposé aux pesticides. Une carte interactive est mise à votre disposition pour obtenir les résultats des analyses de la qualité de l'eau desservie par votre commune.

Une étude comparable avait été publiée en mars 2012 (2) par Que Choisir qui pointait du doigt d'autres problèmes, non mentionnés dans cette nouvelle enquête (étonnant non ?...), ceux de la radioactivité mesurée dans l'eau (radon) et de la toxicité induite par le traitement aux sels d'aluminium (notamment le sulfate d'alumine). Là encore le Lot est touché, particulièrement le Ségala.

Rappelons que l'alimentation en eau potable dans le département du Lot est majoritairement assurée par des ressources karstiques (causse central) et de type cristallin dans le nord-est (Ségala). Ces deux types de sols ont en commun un faible pouvoir de filtration, donc très sensibles aux pollutions. En ce qui concerne la pollution d'origine agricole, la politique menée par le Comité national de l'eau (dont notre député Jean Launay est le président) est très contestable puisqu'elle tend à faire assumer le coût du traitement aux consommateurs plutôt qu'aux agriculteurs, refusant d'appliquer le principe du pollueur-payeur.

Pour en savoir plus

(1) L'étude de l'UFC et la carte interactive sont disponibles à cette adresse : http://bit.ly/2jYcLL6

(2) Lire à ce sujet l'article publié dans le n°50 du LEA (avril 2012), « L'eau : la qualité en question » : http://bit.ly/1GlNrYk

 

 

Rechercher sur ce site

Utilisez le moteur  ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau