Les droits sociaux vus de l'Europe : une gamelle à votre nom

Rue89. Par Christiane Chombeau | Journaliste | 12/05/2009 | 18H11

Représenter les travailleurs par un lion en cage, leur patron par un dompteur de cirque et leurs droits par une gamelle à leur nom, il fallait le faire ! La Commission européenne et son Commissaire, social-démocrate, aux affaires sociales ont osé.

Vous êtes sceptique ? Allez vite sur le site de la Commission à la rubrique Europe sociale. Là il vous est offert six petits dessins animés qui développent différents thèmes dont celui sur « les droits des travailleurs sur le lieu de travail ». Cliquez ici et vous verrez.

Cela commence par un lion qui attend l'air morose dans sa cage qu'on vienne le chercher pour son numéro de cirque. Son dompteur le nourrit d'un os jeté dans une vieille gamelle qu'il peine à attraper car trop loin des grilles. Survient un orage. Le lion attrape froid. Quand arrive son passage au cirque, il rate son exercice et blesse son dompteur. Celui-ci comprend alors qu'il faut ménager son « travailleur ». Il installe un canapé dans sa cage, un parasol pour le protéger de la pluie et du soleil, et lui offre une gamelle à son nom, « Villy », garnie d'un poulet !

Voilà qui en dit long sur la conception des relations entre travailleurs et patronat au sein de la Commission
européenne. A côté de ce clip celui sur l'« égalité entre les hommes et les femmes » est une bluette. Il met en scène un clown et une jeune femme. A la fin de leur numéro, le directeur du cirque donne un gros bouquet au clown et un petit à sa partenaire. Celle-ci proteste et le soir pleure sur les marches de sa caravane. Des larmes qui paient. Le lendemain ce sont deux bouquets de fleurs identiques qui attendent les duettistes. Ah que cette Europe est jolie !

► Lire aussi le Fakir publication de François Ruffin hier réservée aux Picards et aujourd'hui disponible partout en France.

Mise à jour le 13/5/09 à 8h00, avec la référence au Fakir.

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau