Manif du 8 et 9 août à Gramat. Communiqué du collectif désarmer pour vivre en paix

Communiqué du collectif "désarmer pour vivre en paix"

Le rassemblement “Désarmer pour vivre en paix”, annoncé par François Régis Hutin dans son éditorial de Ouest France paru le 8 août et intitulé « En finir avec la bombe atomique », s’est tenu avec succès les 8 et 9 août 2009 à Gramat (Lot).

Le concert du samedi soir, festif et chaleureux et d’une haute tenue musicale, a attiré et retenu jusqu’à une heure avancée de la nuit près de 500 participants.

Les interventions d’Eric Bastin (« Monde sans guerres »), André Bouny (Défi-Vietnam) et Jean-Marie Matagne (ACDN), les tables rondes, les projections de films (« La Bombe » de Peter Watkins ; « Désarmer pour vivre », de Jean-Marie Matagne et Frédéric Richard) ont été l’occasion d’échanges passionnants autour de l’espoir suscité par la volonté de Barack Obama d’abolir les armes nucléaires.

Un monde débarrassé de la menace nucléaire et radioactive sous ses diverses formes et orienté vers la résolution des conflits par des méthodes non-violentes plutôt que par la guerre est devenu possible : telle a  été la conclusion de ces échanges. Notre pays doit agir en ce sens.

La « Marche mondiale pour la paix et la non violence » qui partira de Wellington (Nouvelle-Zélande) le 2 octobre prochain et passera par la France du 7 au 12 novembre est la prochaine étape de mobilisation retenue.

En lien avec la flamme d’Hiroshima qui doit accompagner cette Marche, la « Flamme du désarmement nucléaire » allumée pour la première fois à Saintes en mai 2001, y sera rallumée. Elle partira de Saintes le 8 novembre en direction de Barcelone, en passant notamment par le Lot.

Les personnes, les associations, les villes ayant envie de s’associer à cette initiative ou d’en prendre d’autres au même moment partout en France sont invitées à se faire connaître auprès des organisateurs.

Contacts

Jean-Marie Matagne : contact@acdn.net / 06 73 50 76 61 / www.acdn.net 

Michel Lablanquie : michel.lablanquie@free.fr / 05 65 38 08 39 (Collectif Lot)

Eric Bastin : e.bastin@orange.fr / 06 80 23 74 79 / www.marchemondiale.fr

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau