Monsanto proteste contre le jardin bio de Michelle Obama. Source europe1.fr

Contribution de Nelly. Cet article fait partie du Dossier OGM que vous trouverez dans la rubrique "Nature et environnement".

L’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie a récemment écrit à Michelle Obama pour protester contre son jardin bio. Leur crainte : que l’exemple de la First lady ne donne aux consommateurs une mauvaise image de l’agriculture "conventionnelle".

"Cultivez et manger bio pour faire peur à Monsanto !", s’amuse un des blogueurs de Greenpeace au Canada. La MACA, l’association américaine qui représente des grands noms de l’agrochimie, dont le géant des pesticides et des semences OGM Monsanto, a récemment écrit à Michelle Obama. Objet du courrier : le jardin bio que la première dame des Etats-Unis a créé dans l’enceinte de la Maison Blanche.

Ce jardin où fruits et légumes sont cultivés sans pesticides pourrait donner aux consommateurs, par comparaison, une mauvaise image de l’agriculture conventionnelle dont les produits sont "sains, savoureux et plus économique", assure la MACA. Les géants de l’agrochimie estiment aussi que Michelle Obama devrait soutenir leurs méthodes de production agricole.

"Si les Américains devaient encore cultiver eux-mêmes des produits de première nécessité pour subvenir aux besoins de leur famille, les Etats-Unis seraient-ils les leaders dans les domaines scientifiques, de la communication, de l’éducation, de la médecine, des transports et de l’art ?", s’interroge encore cette association d’agrochimistes.

Michelle Obama a décidé de créer un jardin biologique pour faire la promotion d’une nourriture saine. Sa production doit permettre de fournir en fruits et légumes les occupants, les salariés et les invités de la Maison Blanche.

Commentaires

  • William Wallace
    • 1. William Wallace Le 11/01/2011
    Un évènement majeur s'est produit le mois de février dernier du côté des Etats-Unis : la résolution 875 a été présenté par Rosa de Lauro au Congrès Américain. Cette résolution, sous-titrée "Acte de Modernisation de la Sécurité Alimentaire 2009" propose la création d'une agence de régulation de la production alimentaire, c'est à dire une agence qui serait abilité à contrôler la légalité de tout espace où sont produits des fruits et des légumes !!
    Autrement dit : cette agence est le premier pas vers l'interdiction pure et simple du jardinage libre.
    Avec cette loi, donner des fruits et des légumes de votre jardin serra bientôt passible d'amende et de peine de prison.
    Quel lien me direz vous entre Monsanto et la proposition d'une loi au congrès visant à l'interdiction des jardins privés ?
    Et bien Madame De Lauro est marié avec un certain Stan Greenberg, qui est un stratégiste politique, à ce titre il a travaillé pour les campagnes de Bill Clinton, Al Gore ou encore Kerry.... il donne aussi des conseils "stratégiques" à des entreprises, par exemple General Motors, British Petroleum et .... MONSANTO !!!!
    Ce type de projet rejoint l'idée future de nationaliser ou privatiser les sources d'eau potable : la matrice se met en place, à nous de résister, comme sur tous les autres sujets d'injustices...

    Les liens que je vous propose pour vérifier mes propos sont tous en ricain mais faciles à lire :
    - site de Rosa De Lauro ( avec un lien sur le fichier pdf complet du "H.R. 875, the Food Safety Modernization Act" ), ce site est très intéressant à visiter, le pdf est excellent à lire, la présentation de la résolution 875 est hyper ridicule, on se demande qui pourrait croire ce qui est écrit, par exemple il est expliqué que les produits du jardin sont potentiellement dangereux pour la santé et réduisent la confiance du consommateur dans les fruits et légumes...donc qu'il faut encadrer ces productions , bref, allez faire un tour ici :
    http://delauro.house.gov/
    - fiche wiki de RDL : http://en.wikipedia.org/wiki/Rosa_DeLauro
    - fiche wiki de son mari qui travail pour Monsanto que la loi 875 arrangerait beaucoup : http://en.wikipedia.org/wiki/Stan_Greenberg
  • boursier emmanuel
    • 2. boursier emmanuel Le 10/01/2011
    j'ai entendus parler d'une loi que MONSANTO
    aurai proposer aux etas unies
    visant a interdire justement les agriculture priver et parallele?
    mais je ne trouve aucune info a ce sujet.
    un petit coup de main ne serai pas de refus
    adherent a l'AMAP du flayosquet dans le VAR le suget m'interesse
    MERCI

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau