Moteur à air comprimé de MDI, où en est on ?
Source ; Le site de MDI. Les actualités
Moteurs à air comprimé
Fruit de plus de dix années de recherches, les moteurs MDI mono-énergie permettent un fonctionnement totalement propre en utilisant de l’air comprimé stocké dans des réserves sous haute pression.
On les retrouve sur des produits tels que les véhicules à vocation urbaine, sur des groupes électrogènes de secours ou des tracteurs industriels. Ils sont particulièrement bien adaptés aux applications qui privilégient le couple et ont besoin de puissances moyennes d’utilisation modérée.
Parallèlement à la mise en place de moteurs zéro pollution, MDI a conçu des versions dites bi-énergie qui en reprennent la même base technique. L’utilisation d’un adjuvant énergétique (essence, gazole, huiles, alcools ou gaz) brûlé dans une chambre de combustion continue externe permet une plus grande autonomie de fonctionnement tout en limitant les consommations et les rejets de gaz toxiques :
- Moins de 2 litres au cent kilomètres (à 90 km/h sur une MiniFlowAIR),
- Zéro NOx,
- 3 à 4000 fois moins d’HC imbrûlés qu’un moteur conventionnel,
- 3 fois moins d’émission de CO2 qu’un moteur conventionnel de même puissance.
Ces moteurs équiperont par exemple des groupes électrogènes de production. Quand aux véhicules qu’ils entraîneront, ils pourront fonctionner en ville sans pollution en mode « Air comprimé seul » et sur route avec une autonomie importante grâce à la combustion d’un adjuvant liquide ou gazeux.
Enfin, basée sur cette nouvelle technologie, MDI a imaginé le développement d’une « théorie thermodynamique» qui permettra dans les dix ans à venir, d’améliorer encore ces résultats, créant ainsi une véritable révolution énergétique.
Tous les moteurs MDI comportent une chambre active et font l’objet de nombreux dépôts de brevets dans le monde. Ils permettent de couvrir une grande plage d’utilisation allant de 4 à 75 cv et seront utilisés dans les applications suivantes :
Les transporteurs urbains,
Les voitures propres MDI OneFlowAIR, MiniFlowAIR et CityFlowAIR
Le concept de transports urbains MDI MultiFlowAIR
Les groupes électrogènes de secours et de production
Les tracteurs de traction et de levage
Les tracteurs agricoles
Les moteurs de bateaux
Les moteurs d’avions légers et les groupes APU
10 Juin 2009
MDI présente l'AirPod chez Dassault Aviation
Les 8 et 9 juin derniers, MDI a présenté un AirPod sur le site de Dassault Mérignac. Pendant deux jours, les envoyés de MDI ont fait la démonstration du petit transporteur urbain dans les installations de l'avionneur français. Dassault est le leader mondial des avions d'affaires, avec le fameux Falcon. C'est aussi le créateur et constructeur du célèbre Rafale, un des avions d'armes les plus performants du monde. Le site de Mérignac est spécialisé dans l'assemblage, les essais et la mise en vol de tous les avions de la marque.
MDI avait été invitée pour les "Journées Vertes Dassault". Les 1200 employés du site ont pu observer l'AirPod et recevoir des réponses aux nombreuses questions techniques. Les émissaires de MDI ont été flattés par la connaissance que les techniciens et ingénieurs de Dassault possèdent de la technologie des véhicules à air comprimé. Lundi midi, M. Jean-Luc Sailliol, le directeur du site de Mérignac et vice président du groupe, accompagné par le directeur de production, M. Garcia, ont roulé quelques minutes dans l'AirPod pour rejoindre leurs bureaux après le déjeuner (Voir photo).
MDI voit à nouveau son projet épaulé par l'invitation d'une prestigieuse entreprise, après le contrat de Tata Motors et l'accord avec Air France/KLM.

Dassault Aviation est le créateur et constructeur du Falcon et du Rafale
04 Juin 2009
Un événement officiel avec Air France
Le samedi 30 mai, un événement officiel s'est déroulé à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. Air France désirait rendre officiels les accords réalisés avec MDI. Pour cela, tout l'encadrement de la compagnie aérienne avait été convié pour recevoir M. Nègre et les deux Airpods.
La démonstration s'est très bien déroulée et les AirPods se sont parfaitement comportés.

03 Juin 2009
Sotokoto
MDI a remporté le prix spécial du design du concours Lohas, organisé par Sotokoto, une des principales revues Hight-Tech du Japon. À la suite de l'envoi de notre AirPod numéro 7 au pays du soleil levant, le jury de Sotokomo a designé notre véhicule comme gagnant du concours. Ce prix honore les designs les plus novateurs dans des catégories aussi variées que les meubles ou l'automobile. L'AirPod était en concurrence sur ce prix avec un autre véhicule non polluant japonais.

28 Mai 2009
Philippe Streiff en visite chez MDI
Sa page web nous expose ses objectifs actuels: "Suite à mon accident, j'ai souhaité me mobiliser, à titre professionnel et aussi à titre personnel, afin que mon expérience puisse contribuer à faire progresser les conditions de vie des personnes handicapées et leur intégration dans la vie de tous les jours."
Philippe Streiff conduit habituellement un véhicule Espace Renault équipé d'un mini-manche (joystick). Il était donc intéressant de connaître son point de vue sur l'AirPod qui dispose lui aussi de ce mode de direction. Les conseils de ce grand passionné d'automobile ont été appréciés chez MDI.
27 Mars 2009
Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance testent les véhicules Zéro Pollution de MDI
MDI a réalisé une démonstration de ses véhicules Zéro Pollution en présence de M Camiel Eurlings, le Ministre néerlandais des transports, et du Président de KLM Engineering & Maintenance, M Peter Hartman. La firme automobile française démontrait ainsi les capacités de ses véhicules à évoluer dans des installations aéroportuaires. Les compagnies Air France Industries et KLM Engineering & Maintenance avaient annoncé en novembre dernier leur décision de tester les véhicules MDI pendant six mois avant de confirmer leur adhésion à la technologie propre à air comprimé.
La démonstration d'Amsterdam a permis au Ministre et au Président de KLM Engineering & Maintenance de conduire personnellement le petit transporteur AirPod à l'intérieur d'un grand hangar technique. Les véhicules ne produisant aucune émission polluante, ils sont parfaitement adaptés à ce genre d'utilisation. Les équipes des deux compagnies aériennes et les accompagnateurs du Ministre ont eux aussi pu tester la technologie des moteurs MDI à air comprimé. C'est en tout une vingtaine de personnes qui a piloté les véhicules grâce au joystick qui les équipe.
Lors de la démonstration, le Ministre Eurlings a aussi annoncé qu'il étudiera au plus tôt cette solution de déplacement durable pour l'installer dans la ville d'Amsterdam. Les différentes personnalités présentes sur les installations de la compagine aérienne ont pu voir combien il était simple et facile de conduire les AirPod. Le prix extrêmement bas à l'achat (6000 Euros) et à l'utilisation (1 Euro pour 200km) sont aussi des raisons qui ont pesé lourd dans les décisions. MDI livrera à partir du mois de mai des véhicules aux deux entreprises pour commencer les tests réels sur les aéroports parisiens et hollandais.
Photos de la présentation Air France Industries- KLM Engineering & Maintenance
Annonce officielle de l'accord avec KLM dans la web de la compagnie
Vidéo de la présentation télévision néerlandaise

Commentaires
-
- 1. Ludovic MAMDY Le 10/04/2016
Bonjour, voilà plus de 15 ans qu'il doit y avoir un prototype. Peut-on croire à la voiture écologique ou faut-il mieux inventer la voitures à chevaux ? Je n'y crois pas -
- 2. Claude Le 20/01/2014
J'admire le titre de cet article: "Moteur à air comprimé de MDI, où en est on ?"
Légitime et lancinante question!
La réponse est simple, elle est la même depuis plus de 15 ans: "nulle part"
Ben oui, MDI fait du surplace et des promesses chaque année. Des promesses, toujours des promesses...! Une fois que tout le monde aura compris qu'il s'agit d'une supercherie, les annonces farfelues de Guy Nègre tomberont à plat.
Dernière question: Reste-t-il quelques gogos pour y croire? -
- 3. moustapha mbaye Le 01/07/2013
bonjour toute més félicitation de belle magnifique voiture a air tout le monde attandé la nouvelle moi Moustapha je réve un jour d'avoir une belle voiture mé est ce que on ne peut pas avoir un parchoque avan
Ajouter un commentaire