Nous sommes tous grecs ! Appel d'Attac France

Le Lot en Action. Communiqué d'Attac France. 30 avril 2010

Vous trouverez ci dessous un message des co-présidents d'Attac France relatif à la situation grecque.
Le 5 mai est une journée de mobilisation et grève générales en Grèce et les mouvements grecs appellent à la solidarité des mouvements sociaux européens.

Chers amis, chères amies,

Comme vous le savez, les marchés financiers s'attaquent depuis plusieurs semaines à la Grèce et d'autres pays sont d'ores et déjà dans le collimateur, aucun ne pouvant être sûr à terme d'échapper aux attaques spéculatives. La seule solution promue par l'Union européenne, ses gouvernements et le FMI est d'imposer une cure d'austérité drastique visant à faire payer le prix de la crise aux populations. Le gouvernement grec qui a déjà pris des mesures très dures contre sa population est enjoint à en faire encore plus. Dans cette situation, une grève générale est prévue en Grèce le 5 mai et les organisations grecques appellent à la solidarité de leurs homologues de toute l'Europe.

La façon dont sera résolue la "crise grecque" pèsera lourd dans ce qui se passera dans le reste de l'Europe. Cette crise repose la question de véritables politiques européennes de coopération budgétaire, fiscale et sociale qui permettent d'en sortir par le haut.

Il nous paraît donc particulièrement important qu'à l'occasion de cette grève générale se manifestent non seulement notre solidarité avec le peuple grec, mais aussi le fait que nous sommes conscient qu'il y a là un enjeu qui nous concerne directement.

C'est pourquoi nous proposons que se tiennent  le 4 ou le 5 mai, à l'appel de toutes les organisations associatives et syndicales qui souhaitent s'y associer, une conférence de presse et une initiative publique dont les modalités précises et les participants restent à discuter.

Nous espérons que vous donnerez une réponse favorable à notre proposition.

Amicalement

Thomas Coutrot et Aurélie Trouvé, coprésidents d'Attac

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau