Le Lot en Action, par Pôline, mis en ligne le 18 mai 2016
Une quinzaine de personnes ont participé à cette quatrième édition de Nuit Debout à St Céré, des habitués et 3 nouvelles personnes.
Retour sur l’utilisation du 49.3 pour faire passer la loi El Khomry : que faire ? Les routiers, les cheminots… vont se mettre en grève mardi prochain. La problématique est « comment entraîner plus de monde dans le mouvement Nuit Debout » : se rendre plus visible avec affichage, tracts…en parler …A un copain routier à qui il proposait de participer à ses prises de paroles et de discussion un participant s’est vu répondre que Nuit Debout était un truc de « bobo » : c’est ce qui est dit sur la plupart des médias…( « bobo » mot fourre tout pour dévaluer ceux qui dérangent le confort ambiant du consommateur ; ceux qui préfèrent des produits sains aux produits bourrés de graisse , sucre et cie.. ;ceux qui cherchent à comprendre, réfléchir et non pas subir…)
Une proposition : organiser une rencontre avec les autres Nuit Debout lotoises et corréziennes, prendre contact avec eux.
Autre proposition : passer un petit film « le jeu » expérience d’une monnaie locale en Corrèze … vendredi 27 mai, le lieu est à définir.
Autre proposition : former un groupe de réflexion et proposition sur le système constitutionnel : pouvoir du président, le sénat le garder ? Elections à la proportionnelle, séparation totale du législatif et judiciaire…
Justement vendredi 20 mai Bourse du travail à Cahors 20h30 : conférence débat de Paul Alliès, professeur de science politique et Président de la Convention pour la VI République autour de « l’utilité des valeurs de la Répubique », un retour aux sources de la Constitution «une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » : possibilité de covoiturage 05 65 40 37 23
Autre réunion publique : lundi 23 mai 18h auditorium de St Céré, présentation du Projet d’aménagement et développement Durables du Schéma de Cohérence Territoriale du nord du Lot (SCOT)
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]