OGM - Monsanto débouté par la justice allemande

Source : Cyber @acteur

HAMBOURG, 5 mai (Reuters) - La justice allemande a débouté mardi la firme agroalimentaire américaine Monsanto qui réclamait la levée du moratoire sur la culture d'un type de maïs génétiquement modifié qu'elle produit.

Monsanto demandait en procédure d'urgence l'annulation de la décision prise le 14 avril par le ministre allemand de l'Agriculture, Ilse Aigner, qui a suspendu la culture et la commercialisation du MON 810.

Sa plainte en référé a été rejetée par le tribunal de Braunschweig, dans le nord de l'Allemagne.

Le tribunal a rappelé que la loi allemande sur les organismes génétiquement modifiés autorisait le gouvernement à interdire une nouvelle variété d'OGM s'il existe une suspicion de risque et qu'il ne lui est pas nécessaire de disposer des preuves scientifiques avérées de sa dangerosité.

Ursula Lüttmer-Ouazane, qui dirige la filiale allemande de Monsanto, a annoncé que l'entreprise allait examiner ses différentes possibilités juridiques. Monsanto peut désormais engager une procédure judiciaire ordinaire.

Dans un communiqué, Ursula Lüttmer-Ouazane estime que la décision du tribunal limite la liberté des agriculteurs de recourir aux nouvelles technologies. (Michael Hogan, version française Henri-Pierre André)

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org