On opère encore à l’hôpital de Juvisy

L'Humanité, 15 mai 2009

Officiellement fermé depuis le 10 avril, le service de chirurgie de l’hôpital de Juvisy (Essonne) fonctionne toujours. Cherchez l’erreur !

Menacé de fermeture depuis plus d’un an, le service de chirurgie de l’hôpital de Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne, vit actuellement une situation littéralement ubuesque. Depuis le 10 avril, le service fonctionne quasiment à l’arrêt : il n’assure plus que la chirurgie d’urgence, tout ce qui relève des interventions programmées ayant été basculé sur l’hôpital de Longjumeau. Sauf que, la semaine dernière, une opération prévue à froid sur l’établissement de Longjumeau a finalement été programmée à Juvisy.

« L’hôpital de Longjumeau n’a pas la capacité d’absorber l’activité de Juvisy, les délais d’attente sont trop longs. Comme le bloc de Juvisy fonctionnait toujours pour les urgences, un chirurgien a obtenu l’autorisation d’y programmer un patient », explique un chirurgien qui préfère rester anonyme. Lui parle « d’amateurisme » et « d’absence totale d’organisation ». Mais, surtout, il y voit une preuve que « le projet de regroupement d’activité avec Longjumeau est bel et bien caduc ». Et il tire la conclusion : « Cela signifie que le service risque de fermer en pure perte pour les patients. » Une fermeture qui est d’ailleurs prévue pour aujourd’hui : « La chirurgie d’urgence avait l’autorisation de fonctionner jusqu’au vendredi 15 mai », précise le médecin. Et après ? « On est tous sous pression, les médecins, le personnel. À partir de lundi, je ne sais pas ce qu’on va devenir », avoue le praticien d’autant plus désemparé que la décision d’arrêter l’activité de la chirurgie et de la maternité, elle aussi concernée, est arrêtée « depuis longtemps ».

Seule « bonne » nouvelle concernant l’établissement, et qui peut-être aura une incidence sur le maintien des deux services concernés au-delà du 15 mai, le tribunal administratif de Versailles (Yvelines) a annulé la fermeture de la maternité et de la chirurgie. Un conseil d’administration doit justement avoir lieu aujourd’hui.

Alexandra Chaignon

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / contact@lelotenaction.org